À surveiller: Lightspeed, Alithya et Capital Power

Publié le 02/11/2022 à 09:05

À surveiller: Lightspeed, Alithya et Capital Power

Publié le 02/11/2022 à 09:05

Par Dominique Beauchamp

Alithya (ALYA, 2,45 $, 1,79 $ US): les bonnes ventes en premier, les marges suivront ensuite

Pour le deuxième trimestre du groupe de services en TI, Nick d’Agostino de Valeurs mobilières Banque Laurentienne prévoit des revenus supérieurs au consensus, mais des marges inférieures.

L’analyste s’attend à ce que les revenus croissent de 13,7%, sans l’effet de l’achat de Vitalyst et de Datum, et de 27% au total (à 134 millions de dollars), grâce à la demande soutenue pour les services infonuagiques. Ce rythme de croissance interne est similaire à celui du premier trimestre et surpasse l’objectif annuel de 5 à 10%.

Groupe Alithya bénéficie de nouveaux contrats records signés de 145,4 M$, ce qui porte le ratio qui compare les nouveaux contrats obtenus aux revenus facturés à 115%. Une marque supérieure à 100% indique que les revenus croissent.

Aux États-Unis, la société déploie des outils Microsoft et Oracle chez un assureur dentaire et au groupe de gestion de soins de santé Inspira Health au New Jersey. La société a aussi décroché en juillet un nouveau contrat de 10,8 M$ de la part du gouvernement du Québec.

Malgré la demande solide, l’analyste table sur un bénéfice d’exploitation de 6,7 M$ et une marge de 5% au deuxième trimestre, deux prévisions inférieures au consensus de 8,3 M$ et de 6,3%. Cet écart est attribuable au fait qu’Alithya doit faire appel à des sous-traitants externes pour répondre à la demande à court terme, dit-il.

Ses prévisions tiennent aussi compte des marges plus faibles de la filiale R3D et de la pression à la hausse sur les salaires causée par un marché de l’emploi tendu. Les dépenses d’exploitation représentent 22,5% des revenus, soit la même proportion qu’un an plus tôt, malgré des revenus plus élevés, précise-t-il.

«Nous nous attendons à ce que cette proportion passe sous la barre visée de 20% à mesure que la société consolidera les dépenses communes consacrées aux tâches administratives et aux loyers par exemple», espère l’analyste.

Grevée d’une dette qui équivaut à 4,3 fois le bénéfice d’exploitation, Alithya cherche aussi activement à réduire son endettement afin de ramener ce ratio à 2 fois. Les flux de trésorerie de Vitalyst et Datum contribueront à cet effort.

Pour l’instant, Nick d’Agostino s’attend à ce que le ratio d’endettement baisse à 3 fois, à la fin de 2024.

Lors de la téléconférence, Nick d’Agostino espère en entendre plus concernant l’intégration de Datum et sa pénétration des assureurs américains, les contrats potentiels en vue dans chaque marché géographique, l’implantation de hausses de prix, les embauches au Maroc et la mise à jour du plan stratégique qui prévoit des revenus de 600 M$ et des marges de 9 à 13% d’ici 2024.

L’analyste veut aussi connaître la taille du marché potentiel total du nouveau secteur de l’enseignement supérieur ainsi que les revenus que rapportent les contrats obtenus de Québecor et de l’assureur Beneva (La Capitale et SSQ).

Au final, l’analyste renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 4,50 $, soit un multiple de 12 fois le bénéfice d’exploitation, qui dépasse la moyenne de 9,3 fois pour ses semblables.

 

Capital Power (CPX, 44,15 $): le fort prix de l’électricité lui sourit, mais le coût du carbone ajoute un élément de risque

Sur le même sujet

Lightspeed explore l’IA générative afin d’aider les commerçants

L’IA pourrait être utile aux commerçants souhaitant rédiger des descriptions de produits.

À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

16/02/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres MTY, Lightspeed et RioCan? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.