À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 23/02/2019 à 09:33

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 23/02/2019 à 09:33

Par Dominique Beauchamp
Des boîtes de carton contenant du jus de fruits

Du jus Oasis, produit par Industries Lassonde (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d'Industries Lassonde, de Savaria et de MTY Groupe Alimentaire? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Industries Lassonde (LAS.A, 176,50$): d'énormes pressions aux États-Unis plombent les résultats

Frappé de plein fouet aux États-Unis par divers vents contraires, le producteur de jus prévient que les résultats du quatrième trimestre seront nettement inférieurs aux attentes. 

Le 15 février en soirée, le fabricant des jus Oasis a en effet dévoilé les résultats préliminaires du quatrième trimestre qui s’avèrent nettement sous les prévisions. En cause: le recul de 7% des ventes internes au sud de la frontière.

Les résultats officiels seront dévoilés le 29 mars.

Les ventes totales de 425 millions de dollars sont de 5% inférieures aux prévisions de 446 M$ de Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux.

Selon les données sur les dépenses d’amortissement fournies, le bénéfice d’exploitation sera de 38 M$, soit 34% de moins que ses estimés et 21% de moins qu’un an plus tôt.

SUIVRE SUR TWITTER: beauchamp_dom

Son modèle indique que le bénéfice de 2,14$ par action sera de 38% moins que ses prévisions de 3,46$ par action, excluant l’effet de la réforme des impôts aux États-Unis.

Le producteur s’efforce  diligemment» de diminuer la proportion de contrats de jus de marque maison moins rentables, mais le bond soudain des coûts de transport et de la résine entre autres, a contrecarré la hausse des prix de vente.

Des délais dans la réalisation d'un nouveau contrat américains ont ajoutés aux pressions tout comme la concurrence féroce que lui livre sa rivale Refresco.

«Nous avions anticipé certaines de ces pressions, mais l’ampleur et la durée de leur impact sont plus importantes que prévu», indique M. Tremblay.

Le cours de la résine décline heureusement, mais l’analyste ne perçoit pas d’amélioration pour les frais de transport, les coûts de main-d’oeuvre ou encore l’intensité de la concurrence.

Même si certains facteurs s’avéreront temporaires, M. Tremblay réduit ses prévisions de bénéfices par action pour 2018 de 12% à 9,63$, celles de 2019 de 21% à 10,10$ et enfin celles de 2020 de 17% à 12,09$.

En conséquence, son cours-cible passe de 250 à 195$. Il ne recommande plus l’achat du titre au cours actuel de 201$.

Au cours actuel de 201$, le titre de Lassonde s’échange à un multiple de 19,9 fois le nouveau bénéfice de 2019.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.