À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Alphabet et BCE

Publié le 27/06/2023 à 07:30

À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Alphabet et BCE

Publié le 27/06/2023 à 07:30

Par Denis Lalonde

Alphabet (GOOGL, 118,34$US) : les grands modèles linguistiques sont là pour rester

Les analystes de Bank of America ont effectué un sondage maison auprès de 1100 grands utilisateurs d’Internet âgés de 18 à 55 ans pour mesurer leur niveau d’utilisation des logiciels d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Bard.

Il en ressort que 59% utilisent ChatGPT, comparativement à 51% pour le moteur de recherche Bing, tous deux de Microsoft, alors que 34% utilisent Bard, d’Alphabet.

L’analyste Justin Post précise qu’au quotidien, 30% des internautes sondés disent utiliser Bing et Bard, alors que ce pourcentage descend à 23% pour ChatGPT.

«S’ils ne devaient choisir qu’un seul logiciel conversationnel d’intelligence artificielle, 49% des répondants opteraient pour ChatGPT, 26% pour Bing et 21% pour Bard. De plus, 67% des répondants ont téléchargé ou prévoient télécharger ChatGPT sur leur téléphone mobile. Par ailleurs, 45% disent utiliser davantage le moteur de recherche Google grâce à l’intégration de logiciels conversationnels d’intelligence artificielle, alors que 19% disent moins l’utiliser en raison de la concurrence de ChatGPT et Bing», raconte-t-il.

Selon lui, l’utilisation principale des logiciels de grands modèles linguistiques est de générer des idées et de chercher de l’information. «Les fonctions les plus populaires sont la ‘conversation fluide’ pour ChatGPT, la génération d’images pour Bing et l’intégration de données pour Bard», précise-t-il.

Le sondage révèle que 50% des répondants seraient prêts à payer pour une version premium de ChatGPT, comparativement à 43% pour Bard et à 36% pour Bing. De plus, 80% des répondants continueraient d’utiliser les logiciels à la même fréquence si des publicités y étaient intégrées.

«Certaines données du sondage confirment nos inquiétudes quant à l’utilisation du moteur de recherche Google depuis le lancement de ChatGPT. Malgré tout, nous sommes encouragés par le fait que 45% des répondants disent utiliser Google davantage depuis l’intégration de fonctions de grands modèles linguistiques. Nous sommes aussi plus optimistes que les marchés quant au potentiel du lancement d’outils d’intelligence artificielle pour les annonceurs cette année», dit l’analyste.

Justin Post conserve sa recommandation d’achat sur le titre d’Alphabet et son cours cible sur un an de 128$US.

 

 

BCE (BCE, 58,82$) : revenus revus à la hausse, rentabilité revue à la baisse

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Bourse: Wall Street dans le vert salue une inflation qui ralentit un peu

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.