À surveiller: Encana, Imperial Oil et Cominar

Publié le 08/10/2019 à 10:00

À surveiller: Encana, Imperial Oil et Cominar

Publié le 08/10/2019 à 10:00

Par Jean Gagnon

Imperial Oil (IMO, 33,13 $): Les impacts politiques et réglementaires demeurent des éléments d’inquiétude

Après avoir accompagné la direction à des rencontres avec des investisseurs à Montréal et Toronto, Dennis Fong, analyste chez Canaccord Genuity, maintient sa recommandation de «conserver» et son cours cible de 42$.

L’analyste croit que Imperial Oil va continuer de générer de bons flux de trésorerie, compte tenu qu’elle réussit à bien naviguer avec la volatilité du prix du pétrole grâce à son modèle d’affaires intégré et son bilan financier en bonne santé. De plus, l’analyste perçoit que la direction de la filiale canadienne de Exxon Mobil met beaucoup d’emphase à réduire sa structure de coûts et à retourner ses flux de trésorerie excédentaires à ses actionnaires.

Malgré tous ces facteurs positifs quant aux opérations de Imperial Oil. l’analyste a gardé sa recommandation à «conserver» en tenant compte de l’impact relatif prépondérant des inquiétudes sur le plan politique et réglementaire. Le cours de l’action a été particulièrement volatil au cours des deux derniers mois.

Sur le plan de la production, l’analyste croit que l’addition de capacité de broyage supplémentaire au projet de Kearl en Alberta respecte le calendrier et le budget, et qu’il devrait être en opération vers le fin de l’année. Quant aux opérations de Syncrude, tout indique qu’elles ont été bonnes au troisième trimestre et que les bons résultats devraient se poursuivre, indique l’analyste.

Il prévoit que la société pétrolière dont le siège social est à Calgary génèrera des flux de trésorerie libres d’environ 3,1 milliards en 2020. Dans un scénario où la direction de la compagnie augmentera le dividende de 20%, l’analyste estime qu’elle pourra répéter son programme de rachat d’actions de 5% et ainsi retirer 37 millions d’actions.

 

Cominar (CUF.UN, 13,76 $): Une première journée des investisseurs réussie

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.