À surveiller: Empire, Alimentation Couche-Tard et H2O Innovation

Publié le 16/12/2022 à 09:50

À surveiller: Empire, Alimentation Couche-Tard et H2O Innovation

Publié le 16/12/2022 à 09:50

Par Catherine Charron

Alimentation Couche-Tard (ATD, 61,21$): de plus fortes marges attendues sur l'essence

Les résultats du plus récent sondage de l’Oil price information service (OPIS) sont tels que Martin Landry de Stifel GMP bonifie par 19% le bénéfice qu'il prévoit au troisième trimestre.  

En effet, le sondage révèle que les marges tirées de la vente d’essence à la pompe ont été plus importantes que prévu au cours des dernières semaines, rapporte l'analyste.

La vente au détail de pétrole aux États-Unis est ainsi plus «disciplinée», non seulement par rapport à ce qu’anticipaient les observateurs de l'industrie, mais aussi par rapport à la moyenne passée. Au cours des quatre dernières semaines, les marges ont oscillé autour de 0,67 dollar américain le gallon ($/gallon). Au cours des trois dernières années, cette marge oscillait plutôt autour de 0,36$US/gallon.

C’est pourquoi Martin Landry fait passer à 0,46$US/gallon la marge bénéficiaire qu’Alimentation Couche-Tard devrait tirer de la vente d’essence aux États-Unis au troisième trimestre de son exercice 2023, alors qu’il misait auparavant sur 0,40$US/gallon.

Résultat: le bénéfice attendu devrait donc bondir de 17% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent, et non pas baisser de 2%, comme le prévoyait précédemment l’analyste. 

Martin Landry augmente le bénéfice par action cible de la société lavalloise à 0,82$ US pour le troisième trimestre de l’exercice 2023, tandis que le consensus se trouve à 0,71$ US.

Le sondage de l'OPIS lui laisse aussi croire que les marges des sociétés comme Alimentation Couche-Tard devraient continuer de croître, ce qui gommera en partie l’effet de la hausse des coûts sur leurs résultats.

De plus, l’entreprise qui possède la bannière Circle K a mené une offensive marketing dernièrement aux États-Unis pour accroître la notoriété de sa marque afin de contrer la perte des programmes de loyauté des enseignes précédentes. Cet effort devrait bonifier les résultats.

L'analyste croit que le consensus des analystes ne reflète pas adéquatement ce qui s’en vient pour l’entreprise. Ce faisant, la valorisation du titre apparaît encore plus attrayante que ce que le consensus laissait présager.

Alimentation Couche-Tard fait partie de la liste des chouchous de Stifel GMP pour trois raisons. D’une part, l’entreprise pourrait faire des acquisitions grâce à un bilan sain. De l’autre, elle a toutes les chances de bien résister à l’inflation. Finalement, son titre est valorisé à 15,5 fois le bénéfice par action attendu.

L’analyste conserve son cours cible à 68$, et sa recommandation d' achat.

 

H2O Innovation (HEO, 2,08$): la société se trouve sur la bonne voie

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.