À surveiller: Dollarama, Telus et AirBoss

Publié le 01/04/2021 à 09:11

À surveiller: Dollarama, Telus et AirBoss

Publié le 01/04/2021 à 09:11

Par Dominique Beauchamp

Telus (T, 25,14$): l’union de Rogers et Shaw devance ses plans

Il est clair dans l’esprit de Jérome Dubreuil, de Desjardins Marché des capitaux, que l’annonce de l’union potentielle des rivaux Rogers et Shaw a déclenché le devancement des investissements de Telus dans son réseau de fibre optique et sans-fil.

«Telus envisageait peut-être déjà d’accélérer ses dépenses en immobilisations, mais l’émission d’actions de 1,3 milliard de dollars moins de deux semaines après (la surprise de) Rogers n’est pas fortuite», écrit l’analyste.

Telus se prépare à mieux concurrencer les futurs forfaits filaires et sans-fil du futur duo formé de Rogers (RCI.B, 58,40$) et de Shaw (SJR.B, 20,40$).

Il avance que Telus fait le pari que l’endettement accru de Rogers après l’achat de Shaw pourrait ralentir ses dépenses en 5G. BCE (BCE, 56,87$) risque aussi d’accélérer ses investissements filaires.

Telus dépensera donc 500 à 575 millions de dollars de plus en 2021 et 750 M$ à un milliard de dollars de plus en 2022 pour améliorer la vitesse et la couverture du réseau de fibre optique et préparer son réseau à la 5G.

Jérome Dubreuil estime que les deux-tiers des dépenses additionnelles iront au réseau à large bande et le tiers au réseau sans fil.

L’analyste de Desjardins prévoit que les investissements dans la fibre optique lui feront gagner des parts du marché des services internet tandis que ceux dans le réseau 5G pourraient attirer les adeptes les plus gourmands de la vitesse sans-fil.

Cette accélération des dépenses cadre à la stratégie de Telus qui considère la performance de son réseau comme un avantage concurrentiel.

«C’est signe que Telus se prépare à rivaliser Rogers-Shaw en s’appuyant sur la qualité de ses services plutôt qu’en misant sur les prix», ajoute l’analyste.

La récolte de 1,3 milliard renforce le bilan et donne aussi plus de temps à la société de trouver le meilleur moment pour monétiser sa filiale Telus Santé, croit l’analyste.

«Telus cherche activement à monétiser son investissement dans Telus Santé tout en gardant le contrôle. La vente d’une part à un partenaire ou un appel public à l’épargne sont les deux avenues les plus probables», évoque-t-il.

À plus court terme, Telus veut donner plus de stature à Telus Santé, comme elle l’avait fait avant d’essaimer Telus International (TIXT, 27,89$US), mais les multiples élevés de la télémédecine en Bourse sont alléchants.

«Si Telus cédait 30% de Telus Santé, par exemple la dette passerait de 3,1 à 2,7 fois le bénéfice d’exploitation», estime Jérome Dubreuil.

Ces décisions de répartition de capital sont stratégiques parce que Telus et Rogers se positionnent pour l’avenir.

Si la transaction de Rogers-Shaw allait de l’avant, Telus bénéficierait d’un meilleur bilan que celui de Rogers avec un ratio d’endettement de 2,7 fois le bénéfice d’exploitation par rapport à plus 5 fois pour sa rivale.

Par contre, Telus distribue 115 à 120% de ses flux de trésorerie en dividendes alors que Rogers verse 55 à 60% des siens.

L’analyste prévoit que la diminution des dépenses en immobilisations et des subventions à l’achat des appareils sans-fil rétabliront les flux de trésorerie.

À ce moment-là, Telus devrait distribuer 70 à 80% de ses flux de trésorerie libres en dividendes, même en présumant une hausse annuelle de 7% du dividende.

Au final, Jérome Dubreuil renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 30$, ce qui offre un gain potentiel de 19%.

À ses yeux, l’évaluation actuelle de Telus ne capte pas la plus-value qu’offrent son vaste réseau sans-fil et ses placements dans les autres plateformes de croissance que sont Telus International, Telus Santé et Telus Agriculture.

«Sa solide équipe de dirigeants visionnaires a bien positionné la société en vue de la robuste croissance à long terme de la connectivité et des dépenses en TI, en santé et dans le domaine agricole», conclut-il.

AirBoss (BOS, 38,61$): les occasions de croissance abondent

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.