À surveiller: Dollarama, Telus et AirBoss

Publié le 01/04/2021 à 09:11

À surveiller: Dollarama, Telus et AirBoss

Publié le 01/04/2021 à 09:11

Par Dominique Beauchamp

AirBoss (BOS, 38,61$): les occasions de croissance abondent

Une présentation aux investisseurs a mis au jour les multiples occasions de croissance qui s’offrent au fabricant de produits à base de caoutchouc.

La société ontarienne a fait valoir que la livraison à temps et au prix prévu de respirateurs, de filtres et de capuchons de protection à la Feneral Emergency Management Agency (FEMA) et au Département américain de la santé et des services sociaux (HHS) a renforcé sa réputation auprès de ces deux agences américaines, explique Yuri Lynk, de Canaccord Genuity, qui a organisé la rencontre.

HHS lui a par la suite commandé 288 millions de dollars américains de gants en nitrile, une commande qu'elle peut doubler plus tard cette année.

AirBoss prévoit un bond de 25 à 41% des revenus à 662 M$ US et un bénéfice d’exploitation record de 94 à 110 M$ US, en 2021.

Si la commande de gants passait à 576M$ US, c’est 50 M$ US de plus qui s’ajouteraient au bénéfice d’exploitation annuel, estime l’analyste.

La société a aussi au moins 175 M$ US d’autres contrats en vue, en fonction des appels d’offre en cours.

Yuri Lynk attribue le point de bascule d’AirBoss à la création du Groupe de défense AirBoss après l’acquisition opportune en janvier 2020 de Critical Solutions International, pour 133 millions de dollars américains.

Ce groupe, incluant l’usine d’Acton Vale offre un plus vaste éventail de produits de survie aux militaires et aux premiers répondants.

À court terme, les perspectives visibles de revenus plaisent à l’analyste de Canaccord Genuity qui perçoit aussi plusieurs avenues de croissance à long terme.

AirBoss devrait notamment accroître de 6000 à 200 000 les expéditions des senseurs Blast Gauge qui mesurent la pression en temps réel lors d’explosions, des données qu’exige le National Defense Authorization Act. Cet appareil que porte les militaires documente le risque de commotions cérébrales et du syndrome post-traumatique des troupes.

AirBoss s’attend aussi à la reprise des commandes pour son véhicule de détection de mines Husky 2G dont elle est le seul fournisseur à l’armée américaine. Enfin, l’entreprise perfectionne un autre masque respiratoire léger de protection en vue d’un important appel d’offres dans deux ans.

Le fabricant devrait aussi bénéficier de la reprise de la demande pour ses produits de caoutchouc plus traditionnels tels que les pneus, les joints et les courroies.

Son bilan sans dette lui permet d’envisager d’autres acquisitions ciblées et transformationnelles, mentionne aussi l’analyste.

Ce portrait global fait dire à Yuri Lynk que titre offre encore un bon potentiel. Même si son cours a septuplé depuis un an, l’évaluation de 7,9 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2021 reste inférieur à celles de 12 fois pour Hexpol et 15,6 fois pour Avon Rubber, deux rivaux.

Son cours cible de 51$ laisse entrevoir une appréciation d’encore 33%.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.