Titres en action: Brookfield Asset Management, Canopy Growth, Danone, Solutions 30, KKR, Microsoft

Publié le 01/04/2021 à 07:42, mis à jour le 01/04/2021 à 13:38

Titres en action: Brookfield Asset Management, Canopy Growth, Danone, Solutions 30, KKR, Microsoft

Publié le 01/04/2021 à 07:42, mis à jour le 01/04/2021 à 13:38

Par AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Brookfield Asset Management (BAM.A, 56,04 $) a amélioré son offre et conclu une entente pour racheter la participation dans Brookfield Property Partners (BPY.UN, 22,19 $) qu’elle ne détient pas déjà pour 6,5 milliards $ US. Le gestionnaire de placements a indiqué qu’il allongerait 18,17 $ US par part de Brookfield Property, une somme en hausse par rapport à celle de 16,50 $ US par part précédemment offerte. Les membres indépendants du conseil d’administration de Brookfield Property ont approuvé l’entente à l’unanimité et ont recommandé aux porteurs de parts de faire de même. Les porteurs de parts de Brookfield Property auront l’option de recevoir leur paiement en espèces, en actions de catégorie A de Brookfield ou en parts privilégiées de Brookfield Property, avec des limites pour chaque option. La portion totale en espèces est plafonnée à 3,27 milliards $ US. La société détient un portefeuille immobilier diversifié de propriétés à travers le monde

 

Canopy Growth (WEED, 40,51$) a fait l’acquisition d’Ace Valley Cannabis dans l’espoir que cela puisse l’aider à augmenter la fidélité à la marque auprès de ses consommateurs. Le producteur de cannabis de Smiths Falls, en Ontario, n’a pas précisé les détails financiers de l’entente qui lui permet de mettre la main sur le producteur torontois de produits de vapotage, de bonbons gélifiés et de préroulés. Le président et chef des produits de Canopy, Rade Kovacevic, a expliqué que son entreprise était enthousiaste au sujet de la transaction puisque ses magasins avaient été parmi les premiers à tenir les produits d’Ace Valley, et qu’elle avait rapidement été témoin de la popularité de cette marque. En plus de la marque d’Ace Valley, le catalogue de marques de Canopy comprend Deep Space, Quatreau et Doja, ainsi que des partenariats avec la reine du foyer Martha Stewart et la marque Houseplant, de l’acteur Seth Rogen. Les sociétés de cannabis éprouvent récemment des difficultés au chapitre de la loyauté des consommateurs, essentiellement en raison des fermetures temporaires de magasins attribuables à la pandémie de COVID−19.

 

Le géant agroalimentaire Danone (BN, 58,15 euros) envisage de supprimer 1 850 postes dans le monde, dont 458 en France dans le cadre de son projet de réorganisation annoncé en novembre, a-t-il précisé jeudi dans un communiqué. C'est un peu moins que les «jusqu'à 2 000 suppressions de postes», dont 400 à 500 en France et principalement parmi l'encadrement, qui avaient été évoquées lors de la présentation de ce plan par l'ex-PDG Emmanuel Faber. Le conseil d'administration, qui a évincé M. Faber mi-mars sur fond de crise de défiance d'une partie des actionnaires, n'avait pas désavoué ce plan baptisé «Local First», qui doit accroître la rentabilité et générer des économies en supprimant des strates hiérarchiques dans le groupe de 100 000 salariés. Il doit aussi mettre fin à une structure qui faisait ressortir trois grands métiers (Produits laitiers et d'origine végétale, Nutrition spécialisée, Eaux), au profit d'une organisation par zones géographiques, afin de donner plus d'autonomie aux pays dans lesquels Danone opère.

 

L'action de la société de services informatiques Solutions 30 (S30, 13,67 euors) s'envolait de près de 30% jeudi à la Bourse de Paris après la publication d'un audit la dédouanant d'accusations de «blanchiment» et de «fraude» qui la visaient depuis le mois de décembre. Solutions 30, basée au Luxembourg et spécialisée en assistance, maintenance et installation de matériel technologique, avait porté plainte en décembre auprès du Parquet national financier après la diffusion d'un rapport anonyme accusant l'entreprise de «blanchiment d'argent» et de «fraude». Ces accusations avaient été relayées, en décembre puis fin janvier, par le fonds activiste américain Muddy Waters. «Nous n'avons pas identifié d'élément permettant de corroborer les allégations de blanchiment d’argent, en lien avec le crime organisé», a conclu le cabinet Deloitte, cité jeudi dans un communiqué de Solutions 30, qui l'avait mandaté pour réaliser un audit complet sur ces accusations. «Les investigations menées infirment les allégations (…) des actes de blanchiment d'argent, de fraude et de détournements de fonds», abonde l'entreprise.

 

Le fonds d'investissement KKR Infrastructure (KKR, 48,85 $US) a finalisé jeudi l'acquisition d'une part de 37,5% dans la nouvelle société FiberCop, une coentreprise créée avec Telecom Italia (Tim) et l'opérateur italien Fastweb, fournisseur d'accès à internet. «La nouvelle société accélérera la réduction de la fracture numérique» en Italie «avec l'objectif d'atteindre 76% des unités de résidence dans les zones grises et noires» du territoire, a annoncé Tim dans un communiqué. Dans FiberCop ont été transférés le réseau secondaire de Tim et le réseau de fibre optique développé par FlashFiber, une coentreprise détenue par Tim (80%) et Fastweb (20%). KKR a versé 1,8 milliard d'euros à Tim dans le cadre de cette transaction, valorisant la nouvelle société 4,7 milliards d'euros. Parallèlement, Fastweb a souscrit une part de 4,5% de la nouvelle société dont Tim détiendra 58%.

 

L'armée américaine a annoncé mercredi la signature d'un volumineux contrat de près de 22 milliards de dollars avec Microsoft (MFST, 235,77 $US) pour la fourniture de casques de réalité augmentée aux forces de combat rapproché. Le système IVAS ou Système intégré d'augmentation visuelle, que Microsoft développe avec l'armée depuis trois ans, représente une commande de 21,8 milliards de dollars sur dix ans, a indiqué le département américain de la Défense. Un premier contrat porte sur cinq ans, renouvelable cinq ans. Ce dispositif intègre les lunettes à réalité augmentée HoloLens, déjà dans le commerce, à des services d'informatique à distance (le «cloud»). «Il fournit aux forces de combat une meilleure appréciation de la situation, permet le partage d'informations et la prise de décisions dans une variété de scénarios», a indiqué Alex Kipman, un responsable technique de Microsoft dans un blog.

 

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

16/04/2021 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Bourse: Wall Street et Toronto reprennent leur course aux records

Mis à jour le 16/04/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones et le S&P 500 ont conclu une quatrième progression hebdomadaire consécutive.

OPINION Titres en action: Tilray, Morgan Stanley, TUI, Daimler
Mis à jour le 16/04/2021 | AFP et La Presse Canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi
16/04/2021 | LesAffaires.com et AFP
Bourse: le Dow Jones, le S&P 500 et le TSX à des sommets
Mis à jour le 15/04/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.