À surveiller: Dollarama, Microsoft et Gap

Publié le 21/11/2023 à 09:40

À surveiller: Dollarama, Microsoft et Gap

Publié le 21/11/2023 à 09:40

Par Catherine Charron

Microsoft (MSFT, 369,67$US): elle pourrait ressortir gagnante de l’affaire Altman

Si l’image d’OpenAi a été mise à mal après les rebondissements du week-end dernier, celle de Microsoft a été redorée puisqu’elle est parvenue à mettre la main sur l’ancien PDG de la start-up derrière ChatGPT, Sam Altman. Du moins, pour l’instant.

Le 17 novembre 2023, ce dernier s’est fait montrer la porte par le conseil d’administration de l’organisation qu’il a fondé, accusé d’avoir manqué de transparence selon ce que rapporte CNN.

Au cours du week-end qui a suivi l’annonce choc, Microsoft lui a donc proposé de continuer de superviser les activités d’OpenAi cette fois-ci à partir du siège social de l’entreprise dirigée par Satya Nadella, ce qui a su ravir les investisseurs de l’organisation, souligne Daniel Ives de Wedbush.

L’analyste ne mâche d’ailleurs pas ses mots lorsqu’il décrit les péripéties qui ont suivi ce renvoi de «l’enfant chéri de l’intelligence artificielle», le qualifiant de «Coup», de «spectacle de cirque gênant» et de tentative de «créer un chaos à l’interne comme à l’externe».

Plutôt que de laisser filer Sam Altman entre ses doigts, et le voir atterrir chez Amazon, Google ou encore Apple, Microsoft lui a offert de superviser son développement de l’intelligence artificielle.

Et il y a fort à parier que de nombreux scientifiques d’OpenAi lui emboiteraient le pas, comme l’a fait Greg Brockman le co-fondateur de la start-up.

Ce faisant, l’entreprise de Redmond se trouverait en bien meilleure posture qu’au début du week-end dernier, estime Daniel Ives.

Or, à l’antenne de différentes chaînes américaines lundi soir, Satya Nadella a laissé planer quelques doutes quant à l’arrivée imminente dans ses rangs de Sam Altman. En effet, ce dernier a laissé entendre plus tôt dans la journée qu’il était encore en discussion avec le conseil d’administration d’Open Ai, afin de trouver un dénouement différent à cette histoire.

En attendant que ce feuilleton prenne fin, l’analyste de Wedbush réitère donc sa recommandation de «surperformance de secteur» et son cours cible à 425 dollars américains ($US), soit près de 33x le bénéfice par action prévu pour l’exercice 2025.

Gap (GPS, 13$US): elle n’est pas sortie du bois

Sur le même sujet

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

25/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.