À surveiller: Dollarama, Dell et Banque Royale

Publié le 25/08/2022 à 09:55

À surveiller: Dollarama, Dell et Banque Royale

Publié le 25/08/2022 à 09:55

Par Charles Poulin

Dollarama bénéficie de la tendance de la recherche de produits à bas prix par les consommateurs qui tentent d’échapper à l’inflation. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Dollarama, Dell et Banque Royale? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

Dollarama (DOL, 81,68 $): profitables marques à bas prix

Dollarama bénéficie de la tendance de la recherche de produits à bas prix par les consommateurs qui tentent d’échapper à l’inflation, ce qui se traduit par une surperformance du titre relativement à l’indice discrétionnaire à la consommation du TSX (TTCD).

Banque Nationale Marchés des capitaux prévoit un bénéfice par action de 0,64 $ pour le deuxième trimestre, en ligne avec le consensus du marché et un chiffre supérieur à celui enregistré pour le trimestre similaire l’an dernier (0,48 $). La prévision pour le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BIIA) est de 357 M$ (incluant DollarCity), alors que le consensus est de 352 M$.

Les ventes en magasin comparables devraient quant à elles augmenter de 12,2%, comparativement à une diminution de 5,1% en 2021. L’analyste Vishal Shreedhar indique que ces chiffres tiennent compte de la hausse du panier d’achats moyen de 2,4% ainsi que de la croissance de 15% des transactions enregistrées.

La Banque Nationale a récemment fait un survol des commentaires des entreprises de vente au détail. Elle aperçoit un changement de tendance vers les produits à bas prix des pressions émergentes sur les achats discrétionnaires ainsi que le maintien d’une forte demande pour les produits saisonniers. L’institution financière croit que le vaste éventail de produits offerts par Dollarama profitera du désir des consommateurs de trouver de la valeur à plus bas prix.

Le titre a également très bien performé au cours des derniers mois, rappelle Vishal Shreedhar. Il est en hausse de 29% depuis le début de l’année, loin devant la baisse d’environ 9% de l’indice TTCD.

La question pour les investisseurs, estime l’analyste, est de savoir si l’entreprise québécoise continuera à «surperformer» relativement à son secteur d’activités. Il croit que oui, si ses fondamentaux restent forts. La performance du titre sera aussi influencée par la demande de titres défensifs au cours des prochains mois.

La Banque Nationale hausse son cours cible de 77 $ à 82 $, et maintient sa prévision de «surperformance» de Dollarama.

 

Dell (DELL, 46,84 $ US): baisse du marché des ordinateurs personnels 

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.