À surveiller: Colabor, Innergex et Weston

Publié le 10/05/2017 à 07:57

À surveiller: Colabor, Innergex et Weston

Publié le 10/05/2017 à 07:57

Par Dominique Beauchamp
George Weston (WN, 124,94$): toujours une aubaine malgré la relance plus lente que prévu de la boulangerie américaine

Abstraction faite de la valeur de Loblaw(L) qui représente 85% de la valeur d’actif net de la société de portefeuille de la famille Weston, le marché accorde une valeur de seulement 8$ aux activités de boulangerie de Weston alors que RBC Marchés des capitaux estime leur valeur à 17$, en fonction du bénéfice d’exploitation projeté en 2019, pour cette division.

C’est ce qui incite Irene Nattel, de RBC, à maintenir son cours cible de 155$ et sa recommandation d’achat, malgré les résultats décevants du premier trimestre, qui a vu le bénéfice d’exploitation reculer de 3%.

La contribution de nouveaux produits congelés aux États-Unis sera plus modérée que prévu reconnaît la société parce que l’adoption des produits par les clients est plus graduelle que ne l’avaient anticipé les dirigeants.

Weston ajoute 40% à sa capacité de production de gâteaux, 20% à celle des beignes et 10% à celle des tartes.

Mme Nattel s’attend à ce que le bénéfice d’exploitation de Weston Foods regagne en vigueur à partir de la deuxième moitié de l’année et davantage en 2018, même si la division canadienne des produits de boulangerie frais ne performe pas aussi bien que prévu en raison de la pression sur les prix exercée par les épiciers.

L’analyste mentionne aussi que l’emprise de Weston sur Loblaw repassera la barre des 50% l’an prochain puisque l’épicier rachète environ un milliard de dollars de ses actions par année depuis 2015.

Weston profitera donc de la hausse prévue des marges de Loblaw après une période prolongée d’investissements par l'épicier pour améliorer sa productivité.

L’encaisse de 876M$ de Weston lui offre aussi des munitions prendre de l’expansion et réaliser d’autres acquisitions complémentaires aux États-Unis, souligne aussi Mme Nattel.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.