À surveiller: Colabor, Innergex et Weston

Publié le 10/05/2017 à 07:57

À surveiller: Colabor, Innergex et Weston

Publié le 10/05/2017 à 07:57

Par Dominique Beauchamp

Source: Shutterstock

Que faire avec les titres de Colabor, Innergex et Weston. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Colabor (GCL, 0,95$): la concurrence mine le redressement

Le troisième distributeur alimentaire au pays s’est recapitalisé pour éviter la faillite, mais sa tentative de redressement reste fragile en raison de la concurrence accrue, note Derek Lessard, de TD Valeurs mobilières, comme en témoignent les piètres résultats du premier trimestre.

Le bénéfice d’exploitation de Colabor a en effet chuté de 52% à 900000$, un niveau nettement inférieur aux prévisions de 2,2M$ de M. Lessard.

L’analyste réduit donc ses prévisions pour 2017 et 2018 et son cours cible de 1,50 à 1,25$.

Malgré le potentiel de 33% qu’offre ce cours cible, M. Lessard ne recommande toujours pas l’achat du titre en raison de sa dette encore élevée et du risque que le revirement promis soit entaché par des concurrents plus vigoureux.

D’ailleurs, il attribue la chute de 0,33% de la marge d’exploitation du premier trimestre à l’émergence à Montréal d’un nouveau rival dans la distribution de la viande qui a fait chuter de 9% les volumes de vente de la viande chez Colabor, au cours de chacun des deux derniers trimestres.

M. Lessard rappelle qu’il ne prévoit pas de retour de la croissance interne avant 2018 pour le distributeur de Boucherville malgré les coupes de coûts, un remaniement de l'équipe des ventes et de nouveaux dirigeants.

L’analyste juge aussi que la dette de Colabor, qui équivaut à 4,3 fois son bénéfice d‘exploitation, est encore très élevée et nuit à ses efforts de redressement.

Innergex (INE, 13,90$): le récent recul de l’action offre une nouvelle occasion d’achat

À suivre dans cette section

À la une

Revenu Québec doit «combattre les cryptomonnaies»

Mis à jour il y a 56 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Est-ce le rôle d'un ministre des Finances d’envoyer ses agents livrer combat aux cryptomonnaies?

Dépolluer son portefeuille boursier

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. L’adaptation climatique touche directement les investisseurs boursiers.

La résilience climatique, ça se planifie!

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Des entreprises commencent à planifier la gestion d’un risque climatique.