À surveiller: Cogeco, Sleep Country et Métaux Russel

Publié le 16/07/2021 à 09:18

À surveiller: Cogeco, Sleep Country et Métaux Russel

Publié le 16/07/2021 à 09:18

Par Catherine Charron

Sleep Country Canada Holdings (ZZZ, 28,42 $): l’entreprise peut dormir à poings fermés

 

Si les prochains résultats trimestriels de Sleep Country devraient souffrir de la fermeture prolongée de ses magasins en Ontario, cela n’est que de meilleur augure pour ceux du troisième et du quatrième trimestre, assure John Zamparo, de Marchés des capitaux CIBC.

L’entreprise connue sous l’enseigne Dormez-vous au Québec dévoilera ses résultats le 2 août prochain, et tiendra sa réunion des actionnaires le 3 août au matin. Elle devrait dévoiler un chiffre d’affaires de 166 millions de dollars (M$), en hausse de 45 % par rapport à la même période l’an dernier, et une augmentation de ses ventes pour les mêmes magasins (SSS) en hausse de 42 %, croit l’analyste.

C’est légèrement moins que ce qu’anticipe le consensus de Bay Street, qui table respectivement sur 169 M$ et une hausse de 49 %. 
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait atteindre 30 M$, soit un bond de 24 % par rapport à la même période l’an dernier, alors que le consensus mise sur 36 M$. John Zamparo s’attend à un bénéfice par action de 0,22 $ (+58 % par rapport au deuxième trimestre de 2020), tandis que Bay Street croit à 0,36 $.

Somme toute, les prévisions de l’analyste sont demeurées inchangées, bien que les mesures sanitaires ontariennes aient contraint les détaillants à garder leurs portes fermées pendant près de la moitié du deuxième trimestre de 2021, et non 35 % de cette période comme avait anticipé John Zamparo. Ça devrait se traduire par des ventes trimestrielles stables comparées à celles du deuxième trimestre en 2019.
L’analyste rappelle toutefois qu’au cours du premier trimestre de 2021, bien que les magasins aient été fermés pendant 33 % du temps, l’entreprise est tout de même parvenue à afficher une hausse de ses ventes de 23 % par rapport à la même période en 2019.

John Zamparo croit que les ventes au deuxième trimestre de 2021 devraient baisser de 9 % par rapport à celles du premier trimestre de la même année, alors que l’an dernier ce recul était plutôt de l’ordre de 24 %.

Néanmoins, sa valorisation à 12 fois son bénéfice par action anticipé de l’exercice 2022 est attrayante, alors que l’état de ses finances est sain, sa dette nette représentant 0,7 fois son BAIIA des douze derniers mois, si on exclut ses loyers.

La croissance du titre devrait être soutenue par de nouveaux partenariats (avec Best Buy notamment), sa stratégie de fusions et acquisitions, et une importante bonification du rendement des capitaux.

L’entreprise a d’ailleurs annoncé l’agrandissement de son réseau de distribution avec l’ajout de nouveaux centres à Calgary et Belleville qui devraient entrer en fonction cet été, ce qui devrait augmenter sa capacité d’entreposage de 65 % et améliorer ses marges de profit.

Marchés des capitaux CIBC maintient sa recommandation à « surperformance », et son cours cible à 38 $.

 

Métaux Russel (RUS, 33,92 $): le prix de l’acier garantit de solides résultats

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.