À surveiller: Cogeco, Sleep Country et Métaux Russel

Publié le 16/07/2021 à 09:18

À surveiller: Cogeco, Sleep Country et Métaux Russel

Publié le 16/07/2021 à 09:18

Par Catherine Charron

Métaux Russel (RUS, 33,92 $): le prix de l’acier garantit de solides résultats

 

La hausse des prix de l’acier est salutaire pour Métaux Russel : non seulement cela a un effet positif sur son chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 2021, mais aussi sur les attentes d’Alexander Jackson de RBC Marchés des capitaux liées à son bénéfice par action à court terme et son cours cible.

En effet, le prix moyen de l’indice de référence de l’acier sur le marché américain, le HRC, a crû de 29 % par rapport au trimestre précédent, alors que le prix de la tôle d’acier a grimpé de 24 %. Étant donné que l’analyste s’attend à un volume de vente similaire au trimestre précédent, cette croissance aura des répercussions positives sur les revenus du distributeur d’acier.

Toutefois, au dernier trimestre, ces prix étaient respectivement en hausse de 55 % et de 50 % par rapport au quatrième trimestre de 2020. Le bénéfice devrait donc se compresser, comme le taux de croissance du prix de l’acier a ralenti au cours de cette période, mais il devrait demeurer historiquement haut, nuance l’analyste.

Alexander Jackson s’attend à ce que sa filiale de l’énergie soit affectée par une réduction de ses activités normales au cours du deuxième trimestre, qui devrait toutefois être en partie gommée par de meilleurs prix du côté des produits tubulaires pour champs pétrolifères, dont la valeur a crû de 19 % par rapport au trimestre précédent.

Du côté de la distribution de l'acier, l’analyste table sur une amélioration des volumes, car la direction a indiqué avoir observé une reprise des activités des acheteurs canadiens à la fin du premier trimestre de 2021.

RBC Marchés des capitaux a revu ses prévisions, en ajustant le prix de l’acier, ce qui devrait se traduire par une augmentation des revenus de la société, car elle a la capacité de passer la hausse de ces coûts à ses clients, et améliorer la marge bénéficiaire de ses magasins.

La recrudescence de la demande pour l’acier et les sommets du cours de l’acier devrait profiter à Métaux Russels, car la société est bien positionnée dans le secteur de la distribution en Amérique du Nord, rappelle l’analyste.

Avec cette hausse des prix de l’acier, Alexander Jackson fait donc passer son estimation du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 374 millions de dollars (M$) à 401 M$. Il a aussi revu ses prix attendus pour l’acier de 5 % et de 8 % respectivement pour 2022 et 2023, ce qui se traduit par une hausse d’environ 3 % du BAIIA de Métaux Russel pour ces deux exercices.

La valorisation du titre de l’entreprise demeure attrayante, car il s’échange sous la moyenne histoire de son ratio cours/bénéfice.

RBC Marchés des capitaux augmente ainsi son cours cible de 37 $ à 39 $, soit 8 fois son BAIIA ou 13 fois son ratio cours/bénéfice, et maintient sa recommandation de surperformance de secteur.

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 19 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.