
MTY dévoilera ses résultats ginanciers du premier trimestre de son exercice 2023 le 12 avril. (Photo: La Presse Canadienne)
Que faire avec les titres de Chorus Aviation, Constellation Software et Groupe d'alimentation MTY? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Chorus Aviation (CHR, 3,13 $) : un nouveau plan de vol bien tracé
Le propriétaire du transporteur régional Jazz Aviation tenait sa première journée des investisseurs pour expliquer son nouveau plan de vol.
La direction de Chorus s’attend de pouvoir récolter entre 500 et 650 millions de dollars d’ici la fin du deuxième trimestre de 2023 afin d’acheter de nouveaux appareils en 2024-25.
La direction s’attend aussi à ce que trois des quatre grandes caisses de retraite d’État américains, qui avaient procuré 100 M$ US chacun lors de sa précédente ronde de financement, soient de retour pour cette nouvelle récolte de fonds, ce qui voudrait dire que presque la moitié de l’objectif serait atteint.
Matthew Lee de Canaccord Genuity croit que cette nouvelle devrait rassurer les investisseurs dans un contexte où la hausse des coûts de financement et les difficultés dans la récolte de capitaux est généralisée.
Chorus qui s’est diversifiée dans la location d’avions est confiante que la hausse des coûts de financement des appareils pourra être refilée aux clients en augmentant le tarif de ses contrats de location. Une demande forte, des stocks d’appareils faibles sur le marché et la hausse des taux d’intérêt augmentent substantiellement les tarifs des nouveaux contrats de location.
Chorus est présentement assis sur un inventaire d’appareils estimé à 700 M$ US et elle a l’intention de se départir de 39 appareils d’une valeur comptable de 405,4 M$ US d’ici la fin de 2025. Les profits de ces ventes rembourseront la dette alors que la société veut réduire son ratio d’endettement d’une fourchette de 3,6 à 4 fois le bénéfice d’exploitation en 2023 à une autre 2,5 à 3,5 fois d’ici la fin de 2024.
Matthew Lee maintient le multiple utilisé pour son évaluation à 8,5 fois les bénéfices prévus en 2024, ce qui reflète refléte la part grandissante de la location d’avions dans le portefeuille de Chorus, mais il réduit son cours-cible de 4$ à 3,25 $. Ce multiple est conforme avec l’industrie qui s’échange à une moyenne de 8,3 fois les bénéfices prévus.
L’analyste augmente légèrement sa prévision de bénéfice par action à 0,39 $ pour 2023. Matthew Lee abaisse en effet sa prédiction pour 2024 de 0,56 à 0,38$ par action afin de s’ajuster à la baisse des revenus qu’entraînera la vente d’appareils,
Matthieu Hains