À surveiller: Chorus Aviation, Constellation Software et Groupe d'alimentation MTY

Publié le 31/03/2023 à 10:30

À surveiller: Chorus Aviation, Constellation Software et Groupe d'alimentation MTY

Publié le 31/03/2023 à 10:30

Par lesaffaires.com
Constellation Software (CSU, 2518,99$): l’acquéreur en série décroche une première cible de 3000$

Les résultats du quatrième trimestre du consolidateur mondial de fournisseurs de logiciels spécialisés ont plu à plusieurs égards à Paul Treiber si bien que l’analyste de RBC Marchés des capitaux porte son cours-cible de 2600 à 3000$, une marque historique pour l’entreprise ontarienne.

Non seulement les revenus et le bénéfice d’exploitation ont-ils battu ses attentes, mais les capitaux de 618 millions de dollars américains déployés dans des acquisitions aux quatrième et premier trimestres (en cours) surpassent ses prévisions de 45%. Ce total exclut les transactions de 680M$US réalisées par deux filiales.

L’inflation s’avère un vent de dos pour les revenus internes d’entretien et de mise à jour des logiciels tandis que la stratégie décentralisée d’acquisitions gagne en force, résume l’analyste qui entrevoit une accélération de la croissance en 2023, dit-il.

Paul Treiber gonfle aussi d’un milliard à 1,8 G$US les transactions qui seront réalisées cette année.

Les revenus, sans l’effet des acquisitions, ont augmenté de 4% au lieu de la hausse de 2% prévue à cause de la vente inattendue de 29 millions de dollars américains en équipements, reconnaît l’analyste. Néanmoins, même sans ces revenus non récurrents, le bénéfice d’exploitation ajusté a crû de 18% à 484 M$US, soit plus que ses prévisions de 476M$ US et que le consensus de 467M$ US, fait-il valoir.

La mise à jour des logiciels est la principale source de la croissance interne à long terme. Or, l’inflation a fait passer cette croissance de 5 à 6% du troisième au quatrième trimestre et se compare à la moyenne de 4%, lors des trois années avant la pandémie. L’analyste augmente donc de 2,2 à 3% la progression prévue de la croissance interne en 2023.

Le bénéfice ajusté en fonction des intérêts et des impôts a atteint 14,58$US par action, soit 7% de mieux que ses estimations de 13,59$US et que la moyenne des analystes de 12,95$US.

La seule ombre au tableau concerne le fournisseur de logiciels de gestion de cliniques médicales et d’hôpitaux Altera Digital Health, acquis le 2 mai 2022 pour 700M$US dont les revenus de 197M$US et le bénéfice d’exploitation de 22M$US ont raté la cible par 11,6% et 51% respectivement, au quatrième trimestre. Paul Treiber est toutefois rassuré par les flux de trésoreries disponibles annualisés qui sont 40% plus élevés que prévu.

Au final, l’analyste de RBC rappelle que Constellation Software a tout ce qu’il faut pour continuer à enrichir ses actionnaires grâce à l’effet composé du rendement élevé de son capital investi.

Ces dernières années Constellation a décentralisé sa stratégie d’acquisition afin d’élargir son terrain de chasse et l’envergure de ses acquisitions en procurant aux dirigeants de ses filiales un incitatif financier à dénicher et à rentabiliser les transactions réalisées et à faire croître leur groupe. Cette stratégie inclut l’essaimage en Bourse de sa filiale européenne Topicus.com (TOI, 95,13$) et le fournisseurs de logiciels pour les médias Lumine Group (LMN, 14,84$).

Dominique Beauchamp

 

Groupe s’alimentation MTY (MTY, 60,78$) : FNB anticipe un trimestre robuste grâce aux acquisitions

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

10:13 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

MTY annonce un bénéfice et des revenus en baisse au premier trimestre

Le franchiseur et exploitant de restaurants a déclaré un bénéfice de 17,3 millions de dollars.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.