À surveiller: CGI, Kirkland Lake Gold et Stornoway

Publié le 11/07/2019 à 08:57

À surveiller: CGI, Kirkland Lake Gold et Stornoway

Publié le 11/07/2019 à 08:57

Par Jean Gagnon

Stornoway (SWY, 0,03 $): besoin urgent d’un sauveur (White Knight)

La faiblesse des revenus à son deuxième trimestre 2019 est telle que la société minière qui exploite la mine Renard au nord de Chibougamau, pourrait se retrouver très bientôt sans ressources financières.

C’est du moins le constat que fait Edward Sterck, analyste chez BMO Marchés des capitaux. À la vitesse à laquelle le producteur de diamants utilise ses liquidités, il pourrait bien avoir besoin d’un sauveteur avant même la fin du trimestre en cours.

Les revenus du deuxième trimestre ont été de 15 % inférieurs aux prévisions de l’analyste de la BMO, dont 10 % dû à la faiblesse des prix du diamant et 5 % à cause d’un volume moindre que prévu attribuable principalement à une teneur en qualité inférieure.

Le marché du diamant est demeuré sous pression à cause des difficultés financières que connaissent plusieurs diamantaires indiens, une source importante de demande, note l’analyste.

À la fin du mois de mars, Stornaway disposait d’une encaisse de 22 millions, et elle prévoyait une utilisation de 5 millions durant le deuxième trimestre. Mais compte tenu des revenus inférieurs du trimestre, on doit plutôt parler de 13 millions, estime l’analyste. À ce rythme, il faudra trouver une solution durant le trimestre en cours, selon l’analyste qui maintient une recommandation « sous-performance » et un cours cible de 0,03 $.

Par ailleurs, la firme signait en juin une entente de financement intérimaire de 11,7 millions avec Diaquem, un membre du groupe d’Investissement Québec. Cette entente devrait permettre de retarder quelque peu l’utilisation de l’encaisse, cela dans le but de permettre à la firme de compléter son processus de révision stratégique.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.