À surveiller: CGI, iA Groupe financier et Cenovus

Publié le 04/11/2021 à 09:05

À surveiller: CGI, iA Groupe financier et Cenovus

Publié le 04/11/2021 à 09:05

Par Jean Gagnon

Cenovus (CVE, 15,03 $): de bons résultats qui étaient attendus

Les investisseurs avaient certes prévu que la hausse des prix des matières premières allaient fournir un bon vent de dos pour la compagnie pétrolière de Calgary, car durant le dernier mois et demi, le cours de l’action est passé de 10,50$ à 15$, soit une appréciation de plus de 40%.

Autant les opérations que les flux de trésorerie générés ont surpassé les attentes, et la firme s’apprête maintenant à en faire profiter ses actionnaires, indique Justin Bouchard, analyste chez Desjardins.

Cenovus a généré au 3e trimestre des flux de trésorerie de 1,16$ par action alors que le consensus des analystes prévoyait 1,09$ par action. La production a atteint 805 000 barils équivalent pétrole par jour (boe/d), alors que la prévision des analystes se situait à 789 000 boe/d.

De plus, profitant de la hausse des prix et des progrès réalisés au chapitre de la vente de certains actifs, la firme a presque atteint son objectif de réduction de sa dette nette. Celle-ci est maintenant d’environ 11 milliards $ et la firme indique qu’elle atteindra l’objectif de 10 milliards d’ici très peu de temps.

Conséquemment, les dirigeants annoncent des changements à l’utilisation des flux de trésorerie libres de façon à en diriger une partie vers ses actionnaires en établissant un programme de rachat d’actions lui permettant de racheter environ 146,5 millions d’actions, soit environ 10% des actions en circulation, indique l’analyste.

De plus, la direction informe qu’elle va doubler son dividende trimestriel qui passera alors de 0,035$ par action. Ce dividende aurait pu être augmenté davantage, selon l’analyste, car même après cette hausse, le rendement du dividende est encore inférieur à 1%.

Cela dit, si les bonnes conditions se poursuivent comme le prévoient la plupart des experts du secteur, la firme continuera de générer de bons flux de trésorerie, dont une partie importante sera retournée aux actionnaires, croit l’analyste. Il recommande d’acheter le titre en vue d’un cours cible de 20,00$.

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.