À surveiller: Canadien National, Marché Goodfood et Shopify

Publié le 12/04/2022 à 10:17

À surveiller: Canadien National, Marché Goodfood et Shopify

Publié le 12/04/2022 à 10:17

Par Denis Lalonde

Marché Goodfood (FOOD.TO, 3,08$): l’analyste de RBC abaisse son cours cible sur un an

L’entreprise de repas prêts à cuisiner Marché Goodfood dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2022 ce jeudi avant l’ouverture des marchés.

L’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, s’attend à ce que les confinements qui se sont étalés de la fin du mois de décembre à février dernier aident à freiner l’érosion des revenus de la société.

Il anticipe malgré tout que les revenus reculeront de 10% par rapport à ceux du trimestre correspondant de l’exercice précédent, pour atteindre 91 millions de dollars (M$). Un tel résultat constituerait toutefois une augmentation de 17% par rapport aux revenus de 77,8 M$ dévoilés au premier trimestre de l’exercice 2022, terminé le 4 décembre dernier.

L’analyste prévoit que le bénéfice net avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du deuxième trimestre s’améliorera tout en restant négatif pour atteindre -9,1 M$, alors qu’il était de -14,6 M$ au premier trimestre. Le consensus des analystes est un peu plus pessimiste à -12,7 M$.

Paul Treiber croit que la perte par action ajustée sera de 19 cents, alors que le consensus estime qu’elle atteindra 21 cents.

«Les récentes données montrent que les dépenses dans les restaurants ont ralenti alors que les téléchargements d’applications dans le prêt-à-cuisiner ont augmenté, ce qui est probablement le résultat des confinements liés au variant Omicron. Pour la période de trois mois terminée en février, les téléchargements ont grimpé de 21% par rapport au trimestre précédent chez HelloFresh, de 58% chez Chefs Plate et de 80% chez GoodFood», illustre-t-il.

Malgré tout, Paul Treiber estime que le nombre d’utilisateurs actifs de GoodFood déclinera de 11% sur un an à 273 000 au second trimestre, performance similaire au recul de 12% enregistré trois mois plus tôt. Selon lui, ce phénomène s’explique par le désabonnement de nombreux clients qui avaient adopté le prêt-à-cuisiner au sommet de la pandémie.

L’analyste s’inquiète toutefois de l’ampleur des investissements nécessaires au lancement de produits d’épicerie et prévoit des flux de trésorerie négatifs de 16 M$ durant le second trimestre.

En conséquence, l’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre de GoodFood, mais abaisse son cours cible sur un an lui qui passe de 3,75 $ à 3 $ pour refléter une contraction des multiples dans l’industrie du prêt-à-cuisiner.

Il soutient que le titre de GoodFood se négocie à une valeur de 0,7 fois le ratio valeur d’entreprise des 12 prochains mois/revenus, alors que la moyenne des entreprises du secteur est de 0,4 fois.

Il ajoute que le titre de la société restera déprimé tant et aussi longtemps que les investisseurs ignoreront dans quelle mesure les investissements massifs dans le lancement de produits d’épicerie seront soutenables et à quel moment les flux de trésorerie reviendront au point d’équilibre.

 

Shopify (SHOP.TO, 784,60 $) : fractionnement des actions en vue

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 20 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 18 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.