À surveiller: Canadien National, Marché Goodfood et Shopify

Publié le 12/04/2022 à 10:17

À surveiller: Canadien National, Marché Goodfood et Shopify

Publié le 12/04/2022 à 10:17

Par Denis Lalonde
Des locomotives du CN

Le CN a connu un début d'année difficile, selon l'analyste Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de CI Financial, Maple Leaf Foods et Northland Power? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canadien National (CNR.TO, 157,65 $): un début d’année 2022 difficile, mais…

L’analyste Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, réduit sa prévision de bénéfice par action du transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National (CN) pour le premier trimestre de l’exercice 2022 de 7%, après ce qu’il qualifie de «début d’année difficile».

Toutefois, malgré les pépins qui sont survenus ces derniers mois, l’analyste demeure positif envers le titre de l’entreprise à plus long terme, à condition que la nouvelle PDG du transporteur, Tracy Robinson, arrive à articuler un plan crédible pour restaurer la position de leader du CN dans son industrie.

«Le 2 mars, nous avons réduit notre prévision de bénéfice par action du premier trimestre de 1,50 $ à 1,43 $ pour refléter des volumes de transport en baisse, des conditions météo difficiles et une hausse des coûts en carburant. Même si les volumes du mois de mars sont légèrement meilleurs que prévu, les coûts en carburant ont poursuivi leur ascension, accentuant les défis opérationnels que le CN doit affronter», estime l’analyste. C’est pourquoi il abaisse de nouveau sa prévision de bénéfice par action pour la période, qui passe de 1,43 $ à 1,32 $.

Selon Fadi Chamoun, les prévisions de l’entreprise misant sur une croissance de 20% du bénéfice par action en 2022 et l’atteinte d’une marge bénéficiaire de 57% durant l’exercice sont menacées en raison de ce début d’année difficile. «Avec l’incertitude entourant la demande liée à la production de grains d’ici l’automne, nous croyons que ces prévisions seront revues à la baisse au moment du dévoilement des résultats financiers du premier trimestre», écrit-il.

L’analyste rappelle qu’en septembre dernier, il avait publié une note montrant que le CN pourrait grandement améliorer ses flux de trésorerie et le rendement sur le capital investi en mettant davantage l’accent sur la qualité des revenus et sur des mesures d’exploitation ferroviaire précise. À son avis, de telles mesures permettraient au CN de faire grimper son bénéfice par action de 9 $ à 10 $.

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre du CN et son cours cible sur un an de 170 $.

 

Marché Goodfood (FOOD.TO, 3,08$): l’analyste de RBC abaisse son cours cible sur un an

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.