À surveiller: Canadien National, Marché Goodfood et Shopify

Publié le 12/04/2022 à 10:17

À surveiller: Canadien National, Marché Goodfood et Shopify

Publié le 12/04/2022 à 10:17

Par Denis Lalonde

Shopify (SHOP.TO, 784,60 $) : fractionnement des actions en vue

L’entreprise de commerce électronique Shopify a annoncé qu’elle allait fractionner ses actions de catégorie A et B à raison d’une pour 10. Si le plan est approuvé le 7 juin lors de l’assemblée annuelle des actionnaires, le fractionnement aura lieu le 22 juin.

Une fois la procédure finalisée, le PDG de l’entreprise, Tobi Lütke, renoncera à ses droits sur certains titres de catégorie B (à droits de vote multiples) et recevra en retour une «part de fondateur» à laquelle sera rattaché un nombre variable de votes. Cette part de fondateur pourra lui être retirée à certaines conditions, entre autres s’il quitte son poste de haut dirigeant, de membre du conseil d’administration ou de consultant auprès de l’entreprise.

Une fois cette procédure finalisée, le PDG de la société devrait contrôler 40% de tous les droits de vote.

La société Klister Credit Corp, propriété de John H. Philips, entend également convertir ses actions de catérogie B en actions de catégorie A.

«Une fois la nouvelle structure adoptée, les propriétaires d’actions de catégorie A détiendront 59% de tous les votes de Shopify, par rapport à 49% auparavant. Nous croyons que ces changements seront positifs pour les actionnaires et amélioreront la liquidité du titre», soutient l’analyste Martin Toner, d’ATB Marchés des capitaux.

Ce dernier précise que même si la restructuration de l’actionnariat ne modifie pas la capitalisation boursière de Shopify, la valeur du titre sera inférieure à 100 $ après le fractionnement, ce qui le rendra plus accessible pour les investisseurs individuels.

L’analyste s’attend à ce que le taux de croissance annuel composé des revenus de Shopify soit de 25,3% d’ici 2032 et il juge que la valeur actuelle de l’action sous-estime grandement l’entreprise. Il ajoute que les mesures annoncées ne modifient pas le score ESG (environnemental, social et de gouvernance) de la société de commerce électronique.

Il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 1800 $.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.