À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

Publié le 01/06/2023 à 09:59

À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

Publié le 01/06/2023 à 09:59

Par Charles Poulin

Alithya (ALYA, 2,33 $): demande infonuagique au ralenti

Valeurs mobilières Banque Laurentienne révise ses prévisions de résultats au quatrième trimestre pour Alithya en raison d’un ralentissement de la demande infonuagique dans le marché. 

La baisse de la demande provient surtout du segment entreprise, indique l’analyste Nick Agostino. Il pointe du côté de Microsoft, où la croissance d’Azure a ralenti (27% contre 31% au trimestre précédent), mais aussi d’Alphabet, où la croissance de la plateforme Google Cloud a ralenti en raison d’une optimisation des coûts par les utilisateurs, ce qui reflète à son avis l’environnement macroéconomique incertain.

Nick Agostino note qu’il revoit à la baisse ses prévisions en raison d’une attente de croissance conservatrice, même si celles de revenus et de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) demeurent plus élevées que le consensus du marché.

Il en arrive à des revenus de 137,9 M$, en hausse de 15% relativement au même trimestre en 2022, soit environ 1 M$ de plus que le consensus du marché. En faisant fi des contributions supplémentaires de Vitalyst (environ 6,7 M$) et un trimestre complet de Datum (environ 6,1 M$), il estime la croissance organique à environ 15% (elle était d’environ 8% au troisième trimestre). 

Du côté du BAIIA, Valeurs mobilières Banque Laurentienne augmente sa prévision de 40 points de base à 29%, ce qui reflète notamment une transition d’employés permanents vers une utilisation accrue de sous-traitants, un gain de marges supplémentaires relatif aux acquisitions de Vitalyst et de Datum, les prix et le déclin des coûts inflationnistes, ce qui devrait être contrebalancé par des marges brutes internationales plus basses. Nick Agostino s’attend à ce que le BAIIA se chiffre à 11 M$.

Valeurs mobilières Banque Laurentienne maintient sa recommandation d’achat du titre d’Alithya ainsi que son cours cible de 4,25 $.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.