À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

Publié le 01/06/2023 à 09:59

À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

Publié le 01/06/2023 à 09:59

Par Charles Poulin

CAE a reçu 62 commandes de simulateurs de vols pour l’année financière 2023, le deuxième plus haut total de son histoire après les 78 commandés en 2019.. (Photo: CAE)

Que faire avec les titres de CAE, Coveo et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

CAE (CAE, 28,40$): le secteur civil continue sa solide performance

Le secteur civil de CAE a poursuivi sa solide performance au quatrième trimestre avec une augmentation de 53% des revenus comparativement au même trimestre en 2022.

Les revenus de ce segment de marché se sont arrêtés à 661 M$, soit un peu plus que les attentes Banque Nationale Marchés des capitaux (650 M$), souligne l’analyste Cameron Doerksen. La marge d’exploitation de 24,6% était elle aussi plus élevée que la prévision de l’institution financière (24%).

Cameron Doerksen souligne également que le centre de simulation de CAE a été utilisé à 78% de sa capacité, une hausse par rapport au troisième trimestre (+5%), ce qui a permis à l’entreprise de retrouver une utilisation similaire à celle d’avant la pandémie. Il reste de plus de la demande supplémentaire pour la formation des pilotes d’avion, notamment dans l’Asie-Pacifique, ce qui donne encore de la marge de manœuvre.

CAE a également présenté un carnet de commandes de 5,7 G$ à la fin du quatrième trimestre comparativement à 5,6 G$ à la fin du troisième. L’entreprise a également reçu 62 commandes de simulateurs de vols pour l’année financière 2023, le deuxième plus haut total de son histoire après les 78 commandés en 2019.

Du côté du secteur de la défense, les marges restent encore un peu minces, avance Cameron Doerksen. Les revenus ont été de 526 M$ au quatrième trimestre (+14%), tout de même devant les prévisions de la Banque Nationale (507 M$), mais les marges sont arrivées à 5,7%, soit un peu moins que ce que ne prévoyait l’institution financière (6%). Le carnet de commandes demeure en santé (5,1 G$) et CAE a annoncé que les nouveaux contrats remportés au cours de la dernière année devraient offrir des marges supérieures. L’analyste prévoit une meilleure visibilité sur la profitabilité au cours des prochains trimestres, avec les marges qui devraient atteindre 10%.

L’analyste estime que CAE devrait encore profiter d’une croissance dans son secteur civil qui sera supportée par la récupération à venir dans la formation des pilotes ainsi que par une augmentation des livraisons des simulateurs de vols.

La Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de CAE face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 37 $.

Coveo (CVO, 6,54$): tendances encourageantes

Sur le même sujet

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 32 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 32 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.