À surveiller: Bombardier, Industries Lassonde et Dollarama

Publié le 29/03/2022 à 10:40

À surveiller: Bombardier, Industries Lassonde et Dollarama

Publié le 29/03/2022 à 10:40

Par Denis Lalonde

Dollarama (DOL, 67,53 $): Desjardins s’attend à de solides résultats au 4e trimestre

Le détaillant de produits à faible coût Dollarama dévoilera ses résultats financiers du 4e trimestre de l’exercice 2022 le 30 mars avant l’ouverture des marchés.

L’analyste Chris Li, de Desjardins, s’attend à ce que la société montre encore une fois sa résilience et sa bonne exécution dans un marché très volatil. «Nos prévisions sont pour la plupart conformes au consensus des analystes et nous porterons notre attention sur les prévisions de la direction de Dollarama pour l’exercice 2023», écrit-il dans une note.

Pour le 4e trimestre, l’analyste s’attend à un bénéfice par action de 0,70 $ à 0,72 $ (consensus de 0,68 $ à 0,73 $) et à une croissance des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) de 6,5%, alors que le consensus est à +7%. Ces prévisions reflètent des comparatifs plus faciles avec l’exercice précédent, en partie compensés par des défis liés au variant Omicron cette année.

«Les frais généraux et administratifs devraient être en baisse de 3% sur un an en raison des assouplissements des mesures sanitaires», ajoute l’analyste.

Pour l’exercice 2023, Chris Li s’attend à une croissance de 20% du bénéfice par action, à une augmentation de 4,4% des ventes de magasins comparables. Il s’attend à ce que les marges bénéficiaires de la société reculent de 50 points de base en raison de pressions inflationnistes sur les produits et sur le coût de la main-d’œuvre, de même qu’à des défis du côté de la chaîne d’approvisionnement.

Chris Li souligne que l’offre de Dollarama reste forte en cette période d’inflation élevée, alors que la direction a montré sa capacité à naviguer dans cet environnement. Il réitère sa recommandation «d’achat» sur le titre et son cours cible sur un an de 72 $ en lui donnant une valeur de 24 fois le bénéfice par action prévu durant l’exercice 2023.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.