À surveiller: Bombardier, Industries Lassonde et Dollarama

Publié le 29/03/2022 à 10:40

À surveiller: Bombardier, Industries Lassonde et Dollarama

Publié le 29/03/2022 à 10:40

Par Denis Lalonde

Industries Lassonde (LAS.A, 144,39 $): de bons résultats trimestriels, mais des pressions persistent

Le spécialiste des breuvages et jus de fruits Industries Lassonde a dévoilé des résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions des analystes pour son 4e trimestre 2021.

Le bénéfice par action ajusté de 3,15 $ a dépassé les prévisions de l’analyste Ryan Li, de la Financière Banque Nationale et le consensus des analystes à 2,92 $.

À la période correspondante il y a un an, Lassonde avait fait état d’un bénéfice par action de 3,39 $.

«Les résultats reflètent une hausse des marges brutes et une baisse des frais généraux et administratifs, en partie compensés par une légère baisse des ventes», explique Ryan Li.

L’analyste ajoute que les marges bénéficiaires ont été sous pression aux États-Unis, en raison d’une hausse des prix des aliments et d’une baisse de la demande pour les marques privées. «Les revenus ont été de 488 millions de dollars (M$) durant le trimestre, alors que nous anticipions 492 M$. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est ressorti à 45,8 M$, ce qui est plus élevé que ce à quoi nous nous attendions (45,2 M$)», dit-il.

Pour 2022, la direction de l’entreprise anticipe une hausse modérée des revenus, malgré une certaine pression sur les volumes de ventes. Le premier semestre de l’exercice sera marqué par des défis de chaîne d’approvisionnement, de pénurie de main-d’œuvre et de pressions inflationnistes qui devraient être compensés par des hausses de prix d’ici le second semestre.

Lassonde a aussi dévoilé un plan stratégique d’investissement dont la priorité, en 2022, sera de moderniser ses installations américaines, tant au niveau de sa capacité de production que de sa structure de coûts. L’entreprise veut aussi renforcer ses activités canadiennes avec, entre autres, une mise à niveau de ses systèmes informatiques et de ses chaînes de production.

Ryan Li réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Industries Lassonde et son cours cible sur un an de 172 $.

 

Dollarama (DOL, 67,53 $): Desjardins s’attend à de solides résultats au 4e trimestre

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.