À surveiller: BMO, Apple et Banque Scotia

Publié le 28/02/2024 à 10:52

À surveiller: BMO, Apple et Banque Scotia

Publié le 28/02/2024 à 10:52

Par Denis Lalonde

Banque Scotia (BNS, 65,74$) : un bon trimestre après des prévisions revues à la baisse

La Banque Scotia a livré des résultats financiers au premier trimestre qui ont plu, dans l’ensemble, à l’analyste Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.

Ce dernier souligne que les services bancaires canadiens ont affiché une impressionnante croissance de 10% du bénéfice avant impôts et provisions pour mauvaises créances et une croissance de 30 points de pourcentage des marges nettes d’intérêts. «La performance des marges bénéficiaires continue de bénéficier d’un portefeuille de prêts hypothécaires en diminution (-5% sur un an), ce qui n’est pas un élément permanent de la stratégie de la banque», précise-t-il.

Le bénéfice avant impôts et provisions a atteint 3,7 milliards de dollars (G$), alors que le consensus des analystes était à 3,6G$. Le ratio des fonds propres de catégorie 1 a été de 12,9%, alors que l’analyste de la FBN anticipait une performance de 12,5%.

L’analyste rappelle que durant sa plus récente journée des investisseurs, la direction de la Scotia avait émis le souhait de voir son portefeuille de prêts hypothécaires renouer avec la croissance durant l’exercice 2024. «Cela pourrait freiner la croissance des marges (déjà incluse dans les prévisions plutôt tièdes pour cette année», dit-il.

À l’international, la Scotia a profité de la bonne performance de sa division Services bancaires et marchés mondiaux. «La banque a livré une croissance des bénéfices avant impôts et provisions de 22%, d’un bénéfice net en croissance de 16% et d’une expansion des marges d’intérêts de 19 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent», énumère l’analyste, qui précise que cette performance a été enregistrée malgré un recul de 1% sur trois mois du portefeuille de prêts et une hausse de 40% sur un an des pertes sur créances.

Au premier trimestre terminé le 31 janvier, la banque a encaissé des «correction de valeur pour pertes sur créances» totalisant 962 millions de dollars (M$). Il s’agit d’une perte plus importante que celle de 950M$ attendue par Gabriel Dechaine, alors que le consensus des analystes misait sur un chiffre encore plus faible de 920M$.

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de la Banque Scotia, mais relève légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 66$ à 67$. Il confère au titre une valeur de 9,5 fois le bénéfice par action prévu durant l’exercice 2025.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Concurrence: le système d'exploitation des tablettes Apple sous supervision renforcée de l'UE

29/04/2024 | AFP

De nouvelles règles de concurrence plus strictes sont prévues par le règlement sur les marchés numériques.

À la une

Comment être un bon membre d’un conseil d'administration

Il y a 56 minutes | Dominic Gagnon

La valeur ajoutée d’un conseil d’administration réside dans sa collaboration avec le PDG et l’équipe de direction.

Tendance mondiale: l’IA au service de l’environnement

Une des conférences qui m’a le plus marquée est celle de Google sur l’IA générative.

Salon Connexion: les meilleures citations de la journée

Mis à jour il y a 1 minutes | Les Affaires

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèves en cette 7e édition du Salon Connexion Les Affaires.