À surveiller: BMO, Apple et Banque Scotia

Publié le 28/02/2024 à 10:52

À surveiller: BMO, Apple et Banque Scotia

Publié le 28/02/2024 à 10:52

Par Denis Lalonde

Apple (AAPL, 182,63$US) : fin de l’Apple Car

Selon de nombreux médias, Apple a annoncé la fin de ses investissements dans le développement de l’Apple Car, connue sous le nom de Projet Titan, après une décennie d’efforts.

Selon Daniel Ives, analyste à Wedbush, Apple abandonne son projet de voiture électrique pour se concentrer sur l’intelligence artificielle (IA) générative.

«D’un côté, il s’agit d’une petite déception pour Apple, étant donné que 2000 employés travaillaient sur le projet et que le véhicule était attendu à moyen terme. D’un autre côté, Apple est à présent plus que jamais centrée sur son objectif de développer une stratégie d’IA pour tout son écosystème. En effet, il apparaît clair que les ingénieurs et les développeurs de la société vont dorénavant travailler en IA», écrit-il, estimant qu’il s’agissait de la chose à faire pour les dirigeants de l’entreprise.

L’analyste soutient qu’il s’agit d’un «œil au beurre noir» pour l’industrie des voitures électriques, et un clin d’œil à Tesla. «La guerre des prix et la demande qui se fait plus modérée pour les véhicules ont créé un environnement concurrentiel féroce», dit-il.

À son avis, Apple a vu le signe que le «chaudron d’or au bout de l’arc-en-ciel» est l’IA, alors que le portrait de l’industrie des voitures électriques est beaucoup moins favorable aujourd’hui qu’il ne l’était il y a cinq ans.

«C’est aussi indirectement un constat de la direction d’Apple. La société aurait eu beaucoup de difficulté à se tailler une place de choix dans le monde des voitures électriques en raison de la position dominante de Tesla dans l’industrie, sans oublier qu’en Chine, la concurrence de BYD, Nio, Xpeng, notamment, aurait été de plus en plus redoutable», explique-t-il.

Daniel Ives soutient que Vision Pro est la première étape en IA pour Apple. Selon lui, l’entreprise pourrait profiter de sa WWDC (conférence mondiale de développeurs) de cet été pour annoncer la création d’une boutique d’applications uniquement dédiée à l’IA. «L’IA générative pourrait aussi être intégrée aux modèles d’iPhone 16 et permettrait de repousser les frontières de la croissance pour la base de fidèles de la société. D’ici quelques années, tous les appareils d’Apple devraient profiter de l’IA, dont l’utilisation explose en santé, en entraînement, dans le contenu sportif et dans l’apprentissage automatique», explique-t-il.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 250$US.

 

 

Banque Scotia (BNS, 65,74$) : un bon trimestre après des prévisions revues à la baisse

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Concurrence: le système d'exploitation des tablettes Apple sous supervision renforcée de l'UE

29/04/2024 | AFP

De nouvelles règles de concurrence plus strictes sont prévues par le règlement sur les marchés numériques.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.