À surveiller: Banque TD, Savaria et Alithya

Publié le 02/10/2019 à 09:10

À surveiller: Banque TD, Savaria et Alithya

Publié le 02/10/2019 à 09:10

Par Jean Gagnon

 

Alithya (ALYA, 3,90 $): Une acquisition intéressante selon l’analyste de Desjardins

Le consultant en stratégie et en technologies numériques de Montréal Alithya annonçait hier l’acquisition de Matricis Informatique, également de Montréal et spécialisée dans l’intégration de données.

Bien qu’il s’agisse d’une entreprise assez modeste avec ses 40 employés, comparativement à 2 000 pour Alithya, Matricis Informatique possède une expertise en Internet des objets et en intelligence artificielle, ce qui s’avère un complément intéressant pour l’acquéreur, note Maher Yaghi, analyste chez Desjardins.

Cette acquisition n’empêcherait pas Alithya d’effectuer une autre transaction plus importante, selon l’analyste, car son bilan financier ne comporte qu’une dette nette d’environ 9 millions de dollars.

L’achat de Matricis coûtera 7,2M$, dont la moitié en espèces et l’autre en actions d’Alithya. Matricis génère des revenus annuels d’environ 6M$ et des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,2M$, estime l’analyste. Il croit que la moitié de ses revenus provient de ses 10 plus gros clients, ce qui est généralement le cas pour des entreprises de cette taille. La direction d’Alihtya indique que l’acquisition de Matricis va contribuer immédiatement à sa profitabilité.

De plus, elle lui apportera plus de profondeur dans l’important marché de l’intégration de données, conclut l’analyste de Desjardins qui recommande l’achat du titre et dont le cours cible est de 5,75$.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.