À surveiller: Banque TD, Savaria et Alithya

Publié le 02/10/2019 à 09:10

À surveiller: Banque TD, Savaria et Alithya

Publié le 02/10/2019 à 09:10

Par Jean Gagnon

Savaria (SIS, 12,29 $): Un avenir meilleur que celui que suggère l’évaluation actuelle

Le fabricant de plateformes élévatrices, de véhicules adaptés et d'une grande variété d’ascenseurs résidentiels et commerciaux Savaria annonçait hier une transaction de vente et de location subséquente de l’usine provenant de son acquisition de Garaventa à Surrey en Colombie-Britannique.

La transaction grossira les coffres de Savaria de 29 millions de dollars. La société s’assure également d’un bail de 25 ans dont le coût annuel devrait se situer dans la fourchette 1,2 à 1,3M$, estime Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins.

Pour lui, la transaction permet d'abord à Savaria de cristalliser la valeur d’un de ses actifs manufacturiers, mais aussi de renforcer son bilan financier, sans pour autant créer de dilution. Il estime que la transaction ramènera la dette nette de l'entreprise de Laval à environ 15 millions de dollars.

Cela ne signifie pas pour autant qu’une acquisition est imminente, selon l’analyste. La direction indique plutôt que la priorité pour l’année 2019 est de compléter l’intégration de ses deux dernières acquisitions, soit Garaventa et Span-America.

La société sera toutefois en bonne position à partir de 2020 pour profiter des occasions de fusions et d’acquisitions qui se présenteront, note l’analyste. Il estime qu’une acquisition de 100 millions, telles celles de Garaventa et de Span, ramènerait le ratio de la dette nette sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à environ 1,5 fois, ce qu’il juge comme étant très raisonnable.

Le titre de Savaria se négocie à un multiple valeur de l’entreprise/BAIIA de 9,3 fois les bénéfices prévus pour 2020 comparativement à une moyenne historique de 13,4, estime l’analyste de Desjardins. L’avenir du titre est certainement meilleur que ce que suggère cette évaluation, selon lui. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 17$.

 

Alithya (ALYA, 3,90 $): Une acquisition intéressante selon l’analyste de Desjardins

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 38 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»