La fée du logis


Édition de Octobre 2018

La fée du logis


Édition de Octobre 2018

[Photo : Martin Flamand]

Léa Barot-Brown a bâti son patrimoine financier à partir de l'immobilier. Avec un incroyable succès.

Rares sont les placements immobiliers qui rapportent 290 000 dollars en cinq ans avec une mise de fonds initiale de 30 000 dollars. Et c'est probablement encore plus rare de miser aussi juste à moins de 30 ans, sans s'esquinter à faire des rénovations et tout en habitant le domicile de ses rêves !

C'est pourtant ce qui est arrivé à Léa Barot-Brown, une avocate de 31 ans et maman de deux fillettes, en couple avec un policier depuis 13 ans. «Il y a une part de chance et une part de calcul dans nos bons coups immobiliers», explique cette jolie et vive brunette. «Nous sommes des acheteurs cartésiens et méthodiques. On ne s'emballe pas pour des projets wow.»

Premier bon coup : l'achat d'un condo avec cour au rez-de-chaussée d'un immeuble neuf de quatre étages, à Outremont, en 2012. Le couple le paie 330 000 dollars, une aubaine pour ce quartier chic où les unités neuves sont rares, d'autant plus qu'il est situé à 400 mètres d'une station de métro. C'est l'oncle de Léa, un entrepreneur général, qui a construit l'immeuble, d'où le facteur chance, dit-elle.

À l'époque, cet oncle lui a donné un conseil qu'elle a appliqué pour cette acquisition comme pour les suivantes : en plus de prioriser une localisation optimale, il faut toujours acheter un produit unique, idéalement avec au moins deux chambres fermées, recommandait-il.

Deux ans plus tard, après la naissance de leur première fille, ils revendent à 475 000 dollars. «On n'en revenait pas d'avoir fait autant d'argent en deux ans seulement. On a appris de cette expérience !»

Le couple a ensuite acquis un appartement en plein coeur du Plateau-Mont-Royal : 1 500 pieds carrés, fraîchement rénové, hauts plafonds, rangement à profusion, matériaux de qualité... Restait à construire une terrasse sur le toit. Avec ces travaux, la transaction a coûté 530 000 dollars. Trois ans plus tard, en 2017, rebelote : le condo part en 24 heures à 675 000 dollars...

 

Depuis, le couple occupe un appartement dans Rosemont-Petite-Patrie - tout aussi unique, avec agrandissement étagé dans la cour arrière - acheté 680 000 dollars. Un an plus tard, notamment grâce à la finition du sous-sol (50 000 $), «avec les prix de vente dans le quartier, on sait déjà qu'il pourrait se vendre autour de 800 000 dollars», affirme Léa.

«L'immobilier, c'est ce qui nous a bâtis. On n'aurait jamais pu se payer une propriété comme ça à Montréal sans les profits des deux premiers achats. On a vraiment fait un travail d'équipe.»

Comme l'hypothèque reste raisonnable en comparaison de leurs salaires, Léa et son mari ne se privent pas de voyager avec les enfants ou d'aller au resto. «On ne dépense pas plus qu'on gagne et on gère bien notre argent. Les dettes, ça nous stresse !» Par exemple, alors que des collègues avocats ou autres professionnels roulent en BMW, ils conduisent la même Subaru Forester depuis cinq ans. Mais, bien sûr, elle est payée...

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.