À surveiller: Banque TD, Savaria et Alithya

Publié le 02/10/2019 à 09:10

À surveiller: Banque TD, Savaria et Alithya

Publié le 02/10/2019 à 09:10

Par Jean Gagnon
Un logo de la Banque TD.

(Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Banque TD, Savaria et Alithya? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Banque TD (TD, 75,25 $): Elle écope de la faiblesse de TD Ameritrade

La guerre de prix que se livrent les courtiers américains s’est intensifiée hier matin et elle a par ricochet affecté significativement le titre de la Banque TD, qui a cédé plus de 2,5% durant la séance.

En effet, Charles Schwab, un des plus gros courtiers à escompte américains, annonce qu’il élimine toutes les commissions sur les transactions d’actions américaines et canadiennes, ainsi que sur les fonds négociés en bourse et les options, rapporte Gabriel Dechaine, analyste à la Financière Banque Nationale.

Tous les titres de l’univers des courtiers à escompte ont chuté brutalement, celui de TD Ameritrade cédant plus de 20% à la suite de cette nouvelle. Pas surprenant, considérant que le courrier détenu à hauteur de 42,7% par la Banque TD tire 23% de ses revenus de ses commissions depuis le début de l’année, note l’analyste. À ce compte, TD Ameritrade est plus vulnérable que ses grandes rivales E*TRADE et Schawb qui dépendent de leurs commissions pour 17% et 7% de leurs revenus respectivement.

Les bénéfices de TD Ameritrade représentent environ 10% du total consolidé des bénéfices de la banque TD, estime l’analyste. Mais il note que le courtier a apporté une contribution disproportionnée à la croissance des bénéfices de la banque au cours des deux dernières années, soit environ 30%.

Le modèle d’évaluation du consensus des analystes qui suivent le titre de TD Ameritrade estime que pour chaque 10% de baisse des prévisions de bénéfices du courtier, les prévisions de bénéfices de la banque chutent de 1%, soit 0,07$ par action, ce qui se traduit par un impact de 0,75$ sur le cours de l’action de la TD, explique l’analyste de la Financière.

En soit, l’impact n’est pas dramatique, selon lui. Toutefois, il constate que cela vient s’ajouter aux vents de face que rencontre actuellement la Banque TD aux États-Unis, entre autres la trajectoire descendante de ses marges du secteur des prêts individuels et commerciaux.

La recommandation de l’analyste de la Financière pour la Banque TD est «surperformance», et son cours cible est de 84$.

 

Savaria (SIS, 12,29 $): Un avenir meilleur que celui que suggère l’évaluation actuelle

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.