À surveiller: Banque Royale, Goodfood, et Alphabet/Google

Publié le 05/10/2022 à 08:45

À surveiller: Banque Royale, Goodfood, et Alphabet/Google

Publié le 05/10/2022 à 08:45

Par Dominique Beauchamp

Alphabet (GOOGL, 101,64$US): ses revenus et bénéfices résisteront mieux que d’autres à la récession 

Justin Post, de BofA Securities, réagit au nouveau scénario de récession que prévoient désormais les économistes de sa firme pour le premier semestre de 2023. Puisque les dépenses publicitaires sont très corrélées à l’économie, l’analyste a élaboré trois scénarios afin d’établir le parcours potentiel des bénéfices d’Alphabet, la société propriétaire de Google.

L’analyse tient aussi compte de la concurrence accrue de la part de la Chinoise TikTok, du géant américain en ligne Amazon (AMZN, 121,09 $US) et des services de diffusion en continu.

Justin Post évalue que ces nouveaux concurrents pourraient capter plus de 5 milliards de dollars américains du marché de la publicité en ligne.

Son modèle incorpore aussi l’effet défavorable de l’appréciation du dollar américain sur les revenus réalisés à l’étranger, de l’ordre de 3 à 4%.

Dans un scénario de récession qui verrait le marché de la publicité en ligne se contracter de 3% en 2023 (soit environ la même ampleur qu’en 2009), Justin Post estime que les revenus de publicité d’Alphabet baisseraient de 6% en 2023.

Dans un deuxième scénario de récession légère, le marché de la publicité en ligne croîtrait de 6,7% tandis que les revenus publicitaires d’Alphabet augmenteraient de 4 à 4,5%. C’est celui qu’il privilégie.

Le troisième scénario plus optimiste entrevoit une reprise en 2023 après une période de récession publicitaire en 2022. Dans ce cas, le marché de la pub en ligne rebondirait de 11% tandis que les revenus publicitaires d’Alphabet augmenteraient de 8 à 8,5%.

Il ressort de son analyse que même si les prévisions consensuelles pour les revenus publicitaires sont encore trop élevées pour 2023, les bénéfices d’Alphabet resteront résilients grâce aux économies internes déjà imposées à l’organisation, comme ce fût le cas pendant la récession de 2009.

«Les perspectives de la publicité en ligne se sont détériorées depuis six mois, mais le pessimisme des investisseurs et la dépréciation des titres procurent ensemble un contexte d’investissement attrayant», évoque-t-il.

Justin Post continue de croire que l’outil de publicité Performance Max de Google fera croître ses revenus publicitaires en 2023.

L’analyste de BofA Securities diminue néanmoins ses prévisions de revenus net de 5% à 252,3 milliards de dollars américains et ses prévisions de bénéfices de 4% à 5,46 $US par action pour 2023. Cette nouvelle estimation table sur une réduction de 8% des dépenses et inclut l’effet sur les revenus d’intérêts d’une dévaluation «au marché» de certains actifs.

Son cours-cible passe de 125 à 114$ US pour s’ajuster à la baisse des prévisions et de l’évaluation du titre (qui rétrécit de 19 à 18 fois les bénéfices des services de base, plus l’encaisse). Ce multiple se compare à une moyenne de 23 fois depuis dix ans qui se justifiait alors par la cadence plus élevée de la croissance des revenus.

Alphabet reste donc en tête des titres de son secteur pour la «valeur» qu’il offre en sachant que ses bénéfices résisteront mieux que bien d’autres à une récession.

Après une chute de 31%, l’action d’Alphabet escompte déjà le risque pour les bénéfices d’une récession l’an prochain et le ralentissement de la croissance future pour tout le secteur dont le coût en capital augmente, ajoute l’analyste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 35 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.