À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Publié le 04/10/2022 à 10:30

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Publié le 04/10/2022 à 10:30

Par Denis Lalonde
Le siège social de CGI.

À la fin du troisième trimestre, CGI cherchait à embaucher 5 107 personnes. (Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CGI (GIB.A, 103,99$) : les affichages de poste en progression

L’entreprise de services en technologies de l’information CGI a vu son nombre d’affichages de postes reculer de 4% au troisième trimestre par rapport aux données du trimestre précédent.

Toutefois, ces mêmes affichages sont en progression de 8% sur un an, note l’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

Ce dernier note qu’en Europe, principal marché pour la multinationale québécoise, les offres d’emplois sont à un record. Globalement, le nombre d’offres d’emplois est de 46% supérieur à ce qu’il était avant la pandémie.

«La vigueur des affichages de postes montre que la demande pour les services de CGI se maintient. Cela suggère que l’entreprise continue d’investir dans l’augmentation de son nombre d’employés pour s’assurer de livrer ses contrats et son pipeline de projets de transformation numérique», dit-il.

À la fin du troisième trimestre, CGI cherchait à embaucher 5 107 personnes. L’analyste de RBC soutient qu’il s’agit du quatrième total le plus élevé pour la société, seulement 18% sous son sommet historique de 6 195 atteint au premier trimestre de 2022.

En Europe, où CGI génère 52% de ses revenus, Paul Treiber soutient que les soubresauts de l’économie ont moins d’emprise sur les activités de l’entreprise, puisque plus de 30% de ses revenus proviennent du secteur public. «Les affichages de postes de CGI ont progressé de 35% sur un an en Europe, comparativement à 12% en moyenne pour les autres grandes entreprises du secteur», note-t-il.

Au Canada, aux États-Unis et en Asie-Pacifique, les offres d’emplois ont respectivement reculé de 29%, 7% et 7% sur un an.

«Malgré l’incertitude économique, nous croyons que le titre de CGI est en bonne posture pour faire mieux que celui de ses pairs. Le titre se négocie à un ratio valeur d’entreprise/BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) des 12 prochains mois de 10,7 fois. C’est 8% sous sa moyenne des cinq dernières années de 11,6 fois, mais supérieur à celui d’autres entreprises du secteur des services TI (9,2 fois)», dit Paul Treiber.

Il conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 130$ en se fondant sur un ratio valeur d’entreprise/BAIIA de 13 fois pour l’exercice 2023.

 

 

Uni-Sélect (UNS, 36,32$) : mesurer les impacts de l’ouragan Ian

Sur le même sujet

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Empire et CGI

27/02/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Empire et CGI? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.