À surveiller: Banque Royale, Goodfood, et Alphabet/Google

Publié le 05/10/2022 à 08:45

À surveiller: Banque Royale, Goodfood, et Alphabet/Google

Publié le 05/10/2022 à 08:45

Par Dominique Beauchamp

Marché Goodfood (FOOD, 0,89$): des consommateurs plus économes augmentent nettement le risque d’exécution

Il devient de plus en plus évident que les changements dans les habitudes de consommation alimentaire causés par la forte inflation augmentent nettement les «risques d’exécution» de la stratégie du spécialiste des trousses de repas qui ambitionne de devenir un épicier en ligne, indique Ryan Li de la Financière Banque Nationale.

L’analyste mentionne le ralentissement des ventes en ligne ainsi que l’achat croissant de produits soldés et la préférence pour les produits de marque privée chez les épiciers traditionnels. Les restaurants voient aussi leurs revenus progresser moins vite qu’avant parce que les consommateurs se serrent la ceinture. Le ralentissement apparu en juin et juillet semble avoir empiré en août et septembre, dit-il.

«Cet environnement difficile» mine la capacité de la société de faire croître son service de livraison sur demande bien qu’elle assure qu'elle vise encore un premier bénéfice d’exploitation au premier semestre de 2023», renchérit l’analyste.

De plus, le quatrième trimestre risque de ne pas présenter les signes de progrès attendus puisqu’il s’agit d’une saison historiquement moins favorable pour Goodfood, prévient aussi Ryan Li. De plus, «les dirigeants avaient précisé qu’ils profiteraient de cette saison plus calme pour tester différents aspects du nouveau service de livraison sur demande afin d’en améliorer la rentabilité», rappelle-t-il.

En conséquence, Ryan Li ne recommande plus l’achat du titre de Goodfood qui a déjà perdu 90% par rapport au sommet annuel de 9,25$. Il abaisse aussi son cours-cible de 2 à 1,50$ pour le titre qui est tombé sous la marque symbolique de 1$ depuis le 23 septembre.

À court terme, l’action devrait rester «sous pression» jusqu’à ce que la société puisse démontrer une amélioration dans la croissance de ses revenus, en particulier le nouveau service sur demande. Ryan Li aimerait aussi voir les marges prendre du mieux et les dépenses diminuer en proportion des liquidités.

Son nouveau cours-cible équivaut à 0,75 fois les nouvelles prévisions de revenus à la fin 2024.

L’évaluation actuelle du titre, de 0,5 fois les ventes des douze prochains mois, lui apparaît appropriée, dit-il. L’Allemande HelloFresh se négocie à un multiple de 0,4 fois ses revenus alors qu’elle dégagera un bénéfice d’exploitation cette année.

Alphabet (GOOGL, 101,64$US): ses revenus et bénéfices résisteront mieux que d’autres à la récession 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 20 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.