À surveiller: Banque Nationale, Fiera Capital, Pet Valu

Publié le 01/03/2022 à 10:00

À surveiller: Banque Nationale, Fiera Capital, Pet Valu

Publié le 01/03/2022 à 10:00

Par Charles Poulin

Pet Valu (PET, 30,09 $): une acquisition qui ouvre les portes du Québec

Avec l’acquisition de la chaîne Franchises Chico, Pet Valu fait son entrée au Québec en obtenant 66 points de services.

Les succursales de Chico sont petites avec, en moyenne, une superficie de 3000 pieds carrés. En 2021, Chico a généré des ventes de 79 M$ et des bénéfices de 7 M$ ce qui, selon l’évaluation de Pet Valu, lui donnait environ 1% du marché canadien.

Avec cette transaction, Pet Valu possède désormais des magasins dans toutes les provinces canadiennes. La Banque Laurentienne croit que cette acquisition stratégique est la rampe de lancement qui permettra à l’entreprise de croître et de se retrouver avec environ 15% des parts (1 G$ annuellement) du marché canadien de l’industrie des animaux de compagnie.

La bannière Chico restera en activité, conformément à la stratégie multibannière de Pet Valu, et les opérations seront dirigées à partir de Montréal. Les fondateurs de Chico auront encore un rôle au sein de l’entreprise. La Laurentienne suivra attentivement les détails de la stratégie québécoise lors des résultats du quatrième trimestre, qui seront publiés le 9 mars.

Bien qu’aucun détail n’ait filtré sur le montant de la transaction, la Banque Laurentienne estime que l’acquisition devrait avoir un effet relutif modeste (environ 2%) sur le bénéfice net avant de prendre en considération les synergies possibles, notamment pour les achats reliés aux boutiques Chico maintenant qu’elles pourront profiter de la force du réseau de Pet Valu.

La Laurentienne maintient sa vision positive du titre et conserve son cours cible de 39 $, dérivé d’un multiple de 15 du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) estimé pour 2023.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.