À surveiller: Banque Nationale, Fiera Capital, Pet Valu

Publié le 01/03/2022 à 10:00

À surveiller: Banque Nationale, Fiera Capital, Pet Valu

Publié le 01/03/2022 à 10:00

Par Charles Poulin

Fiera Capital (FSZ, 10,31 $): des coentreprises qui ajoutent de la valeur

Le potentiel des coentreprises de placements alternatifs privés de Fiera Capital représente un trésor caché de potentiels revenus et rendement.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de Fiera Capital à 92,1 M$ a battu de 42%, la prévision fournie par Desjardins au quatrième trimestre (64,6 M$) ainsi que le consensus du marché (63 M$). Le bénéfice par action s’est lui aussi avéré être au-dessus des estimations (0,58 $ contre 0,44 $ prévu par Desjardins).

Mais la clé pour Fiera Capital est ses coentreprises, estime l’analyste Gary Ho. Ces plateformes représentent environ 8% du total des actifs sous gestion, 23% des revenus en 2021 et un potentiel d’appréciation variant de 0,8 G$ à 1,3 G$.

Par exemple, Desjardins met en lumière sa nouvelle stratégie d’entreprises mondiales, Fiera Atlas, qui avait 0,5 G$ d’actifs sous gestion lors de son acquisition plus tôt en 2021, mais qui a atteint 1,5 G$ d’actifs sous gestion au quatrième trimestre.

Desjardins souligne également une marge forte de 38,1%, poussée par les frais de performance et les actions dans les coentreprises privées ainsi que le rachat, en janvier, de 3,56 millions d’actions que détenait Natixis Investment Managers au montant de 34,9 M$ comme étant des points positifs pour la situation de Fiera Capital.

Elle note toutefois la volatilité des marchés, qui ont réduit l’actif sous gestion d’environ 4% en janvier, comme étant l’une des inquiétudes à l’égard de l’entreprise.

Desjardins maintient sa recommandation d’achat ainsi que son cours cible de 12,50 $ en raison du porte-folio diversifié de l’entreprise, de la croissance de ses coentreprises de placements alternatifs privés, du potentiel de croissance ainsi que de l’attrayant rendement de 8,3% de ses actions.

 

Pet Valu (PET, 30,09 $): une acquisition qui ouvre les portes du Québec

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 17 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.