À surveiller: Banque Nationale, CAE et Inscape

Publié le 27/05/2015 à 11:00

À surveiller: Banque Nationale, CAE et Inscape

Publié le 27/05/2015 à 11:00

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Banque Nationale, CAE et Inscape? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Banque Nationale (Tor., NA, 50,05$): pas de surprise au deuxième trimestre

La Banque Nationale a rencontré les attentes au deuxième trimestre, avec une hausse de 10% de son bénéfice à 1,15$ par action et de 4% de son dividende trimestriel à 0,52$ par action.

Or, encore une fois, la croissance provient surtout des divisions des marchés des capitaux et de la gestion du patrimoine, au lieu des activités de dépôts et de prêts aux particuliers et aux entreprises, note Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity.

La banque a notamment inscrit un gain net de 25 M$ sur la vente d’actions de sa filiale de gestion de portefeuille Fiera Capital(Tor., FSZ), qui a porté à 49% la progression du bénéfice de la division de gestion de patrimoine.

M. Dechaine aime tout de même la constance dans la croissance de 5% des revenus des activités bancaires traditionnelles, depuis huit trimestres. Les prêts aux particuliers et aux entreprises ont tous deux augmenté de 7 % depuis un an.

Et, comme il l'avait prévu, la qualité du portefeuille de prêts de la banque en Alberta ne se détériore pas encore, malgré la chute du cours du pétrole.

Enfin, la banque renouvelle un programme de rachat de 1,8% de ses actions, bien qu’elle n’ait racheté aucune action au deuxième trimestre.

L’action de la banque réagit bien aux résultats, mercredi matin à l’ouverture, avec un gain de 1,4%. Son cours franchit le cours-cible de 49$ de M. Dechaine.

L’analyste de Canaccord Genuity rafraîchira son opinion après l’appel-conférence de 11h00.

CAE (Tor., CAE, 15,17$): mieux vaut attendre un meilleur point d’entrée

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.