À surveiller : Quincaillerie Richelieu, Alphabet et Fiera Capital

Publié le 06/06/2023 à 10:12

À surveiller : Quincaillerie Richelieu, Alphabet et Fiera Capital

Publié le 06/06/2023 à 10:12

Par Denis Lalonde

Alphabet (GOOGL, 124,67$US) : des gains de parts de marché malgré le déploiement de ChatGPT

Des données de Statcounter pour le mois de mai montrent que le moteur de recherche de Google a gagné des parts de marché par rapport au mois d’avril, alors que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a fait du surplace à 2,8%.

Selon ces données Google a obtenu une part de marché de 93,1% en mai, comparativement à 92,6% en avril, soit un gain de 50 points de pourcentage. L’entreprise a ainsi redépassé sa performance de 92,6% obtenue en décembre dernier, au moment de l’annonce de l’arrivée et du déploiement de l’algorithme d’intelligence artificielle ChatGPT, qui recueille 60 millions de visites chaque jour.

Sur un an, la part de marché de Google a progressé de 64 points de pourcentage, alors que celle de Bing a reculé de 31 points de pourcentage. Le logiciel d’intelligence artificielle Bard, de Google, recueille toutefois beaucoup moins de visites que celui de Microsoft.

«Des données de Sensor Tower montrent aussi que ChatGPT a été téléchargé près de 600 000 fois le 3 juin, en hausse de 156% sur une semaine, grâce à son arrivée dans plus de 150 pays. Pendant ce temps, les téléchargements aux États-Unis ont progressé de 23%», souligne l’analyste Justin Post, de Bank of America.

Ce dernier ne croit pas que ChatGPT soit une menace pour le moteur de recherche de Google, mais qu’il soit un service complémentaire. «De récents commentaires venant de chez Google suggèrent que l’entreprise implante de nombreuses améliorations fondées sur l’intelligence artificielle pour les annonceurs, avec de nouvelles fonctionnalités prévues dans les prochains mois», dit-il.

Justin Post continue d’avoir une «vision constructive» sur le titre d’Alphabet, société mère de Google, grâce à ses revenus publicitaires qui sont le résultat d’avantages concurrentiels en collecte de données, en distribution et de ses outils technologiques utilisant l’intelligence artificielle.

L’analyste souligne toutefois qu’il faudra surveiller le lancement de ChatGPT sur la plateforme Android, alors que la version mobile du logiciel est pour le moment disponible sur iOS. «L’arrivée sur Android stimulera les téléchargements, mais comme pour le web, nous n’anticipons pas que cela aura un effet important sur le trafic de Google», dit-il.

Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre d’Alphabet et son cours cible sur un an de 128$US.

 

 

Fiera Capital (FSZ, 6,33$) : BMO relève sa recommandation

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.