À surveiller : Metro, Aritzia et Banque TD

Publié le 19/04/2023 à 09:09

À surveiller : Metro, Aritzia et Banque TD

Publié le 19/04/2023 à 09:09

Par Dominique Beauchamp

Aritzia (ATZ, 41,82$): la stratégie de devancer les commandes nuit encore aux marges

La demande pour les vêtements à la mode de la chaîne de 115 boutiques continue de résister à l’effet du ralentissement économique sur les revenus et les dépenses des consommateurs, indiquent les recherches de Brian Morrison de TD Cowen.

Aritzia n’a donc pas à multiplier les promotions pour faire croître ses revenus, ce qui devrait rassurer les investisseurs au fil du temps, ajoute-t-il.

Malgré ce portrait favorable, l’analyste reconnaît que l’inflation augmente les dépenses d’approvisionnement et de main-d’œuvre et tempère les marges. La stratégie du détaillant de devancer ses commandes printanières et de manteaux pouffant et d’entreposer les marchandises vise à éviter les ruptures de stock et à satisfaire les clientes à long terme.

L’analyste prévoit donc que la marge brute décline de 240 points de pourcentage à 38% tandis que les dépenses générales et administratives augmentent de 25 points de pourcentage, au quatrième trimestre.

Deux semaines avant le dévoilement des résultats annuels, le 2 mai, Brian Morrison espère que les solides revenus se répercuteront tout de même sur les profits. Il n’écarte pas la possibilité que le détaillant surpasse le bénéfice prévu au quatrième trimestre.

L’analyste de TD Cowen table sur une croissance de 32,6% des revenus (à 593,3 millions de dollars), de 10,9% du bénéfice d’exploitation ajusté (à 99 M$) et de 2,5% du bénéfice à 0,36$ par action.

L’analyste s’attend à ce que les stocks doublent alors qu’ils avaient bondi de 187% du troisième trimestre. La hausse des stocks lui semble «gérable » compte tenu de l’assortiment des marchandises commandées et de la demande résiliente.

L’ouverture en août d’un nouveau centre de distribution de Vaughan (Ontario) devrait aussi améliorer l’efficacité de la chaîne logistique. «Les stocks devraient rester élevés tant que le détaillant ne sera pas pleinement confiant qu’il peut raccourcir les délais de ses commandes», explique-t-il.

L’exercice financier 2024 commence aussi du bon pied en termes de revenus, mais Brian Morrison prévient que les pressions sur les marges persisteront au premier semestre avant que le renversement se manifeste au deuxième.

Le rebond des marges prévu au deuxième semestre de 2024 est un «catalyseur clé» pour l’action d’Aritzia qui entretemps peut puiser dans ses flux de trésorerie pour racheter ses actions, indique l’analyste.

À moyen terme, l’action d’Aritzia recèle au bon potentiel haussier grâce au succès de son expansion aux États-Unis, un marché qui lui offre de vastes perspectives de croissance.

Brian Morrison renouvelle sa recommandation d’achat et son cours-cible de 62$, soit 25 fois le bénéfice prévu à la mi-2025.

Banque TD (TD, 83,28$): un bon moment d’acheter le titre avant deux catalyseurs potentiels

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.