À surveiller : Metro, Aritzia et Banque TD

Publié le 19/04/2023 à 09:09

À surveiller : Metro, Aritzia et Banque TD

Publié le 19/04/2023 à 09:09

Par Dominique Beauchamp

La demande pour les vêtements à la mode de la chaîne de 115 boutiques continue de résister à l’effet du ralentissement économique. (Photo: Denis Lalonde)

Que faire avec les titres de Metro, Aritzia et Banque TD? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Metro (MRU, 74,81$): la croissance se modérera après le solide deuxième trimestre

L’épicier et pharmacien a dévoilé un solide deuxième trimestre conforme aux attentes, mais Chris Li de Desjardins Marché des capitaux prévient qu’il s’agit probablement du point culminant pour la croissance du bénéfice cette année.

L’analyste prévoit en effet que la progression de bénéfice se modérera d’ici la fin de l’année à mesure que l’inflation reviendra à la normale.

«Les dirigeants observent déjà une modération de l’inflation, mais elle reste encore élevée par rapport au niveau d’avant la pandémie», explique l’analyste.

Au deuxième trimestre, Metro a dégagé un bénéfice net ajusté de 0,96$ par action, en hausse de 14,3% alors que l’analyste avait misé sur 0,95$. Le consensus était de 0,93$.

L’analyste attribue la différence à la marge brute de 20,1% qui est restée stable au lieu de décliner à 19,8%. En revanche, les dépenses générales et administratives ont augmenté de 7% à 460 millions de dollars, en éliminant l’effet des cartes-cadeaux de 8M$ versées aux employés de première ligne un an plus tôt.

La marge opérationnelle s’est améliorée de 10 points de pourcentage au lieu de décliner de 20 points grâce au «bon contrôle des coûts et à l’effet sur ces marges de la hausse des revenus (qui épongent les frais fixes)», explique l’analyste.

Les ventes des magasins d’alimentation comparables ont augmenté de 5,8%, propulsées par l’inflation du panier de 9%. Sans cet impact, ces ventes ont décliné de 3,2%, précise-t-il.

Les pharmacies ont volé la vedette grâce à la levée des restrictions sanitaires d’un n plus tôt. Les ventes comparables des produits de santé et de beauté de la section commerciale ont bondi de 12,2% alors que Chris Li avait misé sur une hausse de 7,5%.

«Globalement, les résultats ne changent pas notre point de vue. Les solides résultats reflètent une bonne exécution et sont déjà largement intégrés au cours du titre», note Chris Li.

Étant donné que le titre s’échange déjà à un multiple d’évaluation de 17,2 fois les bénéfices prévus, supérieur à la moyenne de 16 fois depuis dix ans, le potentiel d’appréciation se collera à la croissance annuelle des bénéfices de 7 à 9% prévue, ajoute-t-il.

Avant la téléconférence matinale, Chris Li ne touche pas à son cours cible de 77$. Il recommande toujours de «conserver» le titre.

Aritzia (ATZ, 41,82$): la stratégie de devancer les commandes nuit encore aux marges

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.