AbitibiBowater: un comité parlementaire se penchera sur les fermetures au Québec

Publié le 03/09/2010 à 17:01, mis à jour le 17/10/2011 à 09:49

AbitibiBowater: un comité parlementaire se penchera sur les fermetures au Québec

Publié le 03/09/2010 à 17:01, mis à jour le 17/10/2011 à 09:49

Par La Presse Canadienne

La fermeture de deux usines d'AbitibiBowater au Québec sera étudiée à Ottawa la semaine prochaine, en comité parlementaire. Photo : LesAffaires.com

La fermeture de deux usines d'AbitibiBowater au Québec sera étudiée à Ottawa la semaine prochaine, en comité parlementaire.

Quelques membres du comité de l'industrie se sont réunis, vendredi matin, pour convenir d'une date à laquelle ils entendront les représentants de l'entreprise, dont le siège social est situé à Montréal, ainsi que des représentants des travailleurs des usines de Gatineau et Dolbeau.

Le géant du papier journal a annoncé, il y a 10 jours, qu'il mettait définitivement fin à ses activités dans ces deux installations québécoises.

Les députés conservateurs, bloquistes et un libéral se sont entendus pour convoquer le comité vendredi prochain, le 10 septembre, de 9h à 15h, pour y faire la lumière sur la décision prise par AbitibiBowater.

La liste des témoins qui seront invités à comparaître n'a cependant pas encore été dévoilée.

Le Bloc québécois, qui avait réclamé la tenue d'un débat sur la question au comité de l'industrie, a fait valoir, à sa sortie de la rencontre, qu'il souhaitait s'assurer que les travailleurs d'AbitibiBowater "aient leur place" dans ce débat.

Ceux-ci pourraient voir leurs fonds de retraite retirés par l'entreprise, qui plaide manquer de fonds.

Or, ont rétorqué les bloquistes Robert Bouchard et Richard Nadeau - deux députés des deux régions touchées par les fermetures d'usines -, les cadres de l'entreprise toucheront de leur côté des primes atteignant 6 millions $. Il faut "faire la lumière" sur le plan privilégié par la compagnie, ont-ils soutenu.

Les bloquistes ont argué que le comité devait entendre les représentants d'AbitibiBowater et de ses employés le plus tôt possible, car le 14 septembre l'entreprise déposera ses propositions pour régler la situation. La direction doit s'expliquer avant cette date, car après il sera trop tard, a plaidé M. Bouchard.

"Faire une réunion après le 14 septembre, les décisions seront prises, ce n'est pas bon. Il faut qu'il y ait une réunion, il faut les entendre (les dirigeants d'AbitibiBowater), il faut qu'ils viennent s'expliquer avant leur dépôt de propositions. Et le 10 (septembre) c'est vraiment la date limite pour les entendre", a fait valoir le porte-parole du Bloc en matière d'industrie.

Satisfaits que tous les partis se soient entendus sur la tenue d'une rencontre le plus tôt possible, les bloquistes ont cependant dénoncé au passage les lacunes de l'aide apportée à l'industrie de la foresterie par le gouvernement fédéral, qui a été "passif" dans ce dossier selon eux.

"La fermeture de ces deux papetières, c'est une conséquence du 'sans aide gouvernementale' du gouvernement fédéral. S'il y avait eut une aide, un plan de relance pour l'industrie forestière, on n'en serait peut-être pas rendu là", a déploré M. Bouchard, en comparant les millions de dollars supplémentaires qui ont été offerts pour sauver l'industrie automobile.

Le député conservateur Steven Blainey a cependant louangé le plan d'action économique de son gouvernement, avec lequel ce dernier vient en aide aux travailleurs depuis un an, selon lui.

"Ça ne date pas du mois d'août que ces travailleurs ont besoin du support du gouvernement. Ça fait plusieurs semaines et plusieurs mois. Et ce sont les députés conservateurs québécois qui ont appuyé le plan d'action économique qui fait en sorte que ces gens-là ont du soutien présentement du gouvernement", a avancé le député de Lévis-Bellechasse, dans la région de Québec.

Semblant avoir oublié que c'était justement le Bloc qui avait convoqué la réunion du comité parlementaire, M. Blaney a avancé que son parti, contrairement à celui de Gilles Duceppe, a réalisé depuis longtemps que des travailleurs ont besoin d'aide.

Pourtant, le Bloc plaide depuis des mois que le plan de relance du gouvernement conservateur n'en fait pas assez pour les travailleurs de la forêt. Un discours qu'il a une fois de plus martelé vendredi, M. Bouchard dénonçant que le gouvernement "a toujours eu la sourde oreille".

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 29 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 19 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.