À surveiller : Gildan, CGI et Air Canada

Publié le 05/10/2021 à 09:59

À surveiller : Gildan, CGI et Air Canada

Publié le 05/10/2021 à 09:59

Par Denis Lalonde

Air Canada (AC, 24,16$) : un analyste abaisse sa recommandation et son cours cible sur un an

L’analyste Walter Spraklin, de Banque Royale marchés des capitaux, est moins optimiste envers Air Canada, dans un contexte où la pandémie mondiale de COVID-19 continue d’affecter l’industrie du transport aérien.

«L’équipe de direction a fait un travail incroyable pour naviguer dans cet environnement sans précédent et l’entreprise est dans une bonne position pour profiter d’une éventuelle reprise. Cela étant dit, et avec un titre en hausse de 99% par rapport à son creux pandémique, nous sommes de plus en plus songeurs sur l’impact croissant des nouveaux variants sur la reprise économique», écrit l’analyste.

Walter Spracklin estime que le potentiel de hausse du titre sera modeste jusqu’à ce que la reprise économique s’améliore.

Selon lui, le variant Delta fait grimper le risque que l’industrie du transport aérien éprouve des difficultés pour une plus longue période. L’analyste note que la hausse de la demande avait plafonné aux États-Unis (en juillet) et au Canada (en août).

«Depuis ce temps, les moyennes mobiles sur 7 jours montrent des signes de déclin. Cela démontre que la demande s’affaiblit alors que l’industrie entre dans la saison moins achalandée de l’automne et de l’hiver. Nous ne voyons aucun événement qui pourrait servir de catalyseur pour inverser cette tendance à court terme», écrit-il.

L’analyste ajoute que la rapidité avec laquelle les mutations du virus de la COVID-19 sont découvertes montre que la transmission mondiale se poursuit, ce qui devrait éventuellement mener à l’émergence d’autres variants qui auraient eux aussi un impact négatif sur l’industrie du transport aérien.

«Jusqu’à ce que le taux de vaccination mondial augmente considérablement, nous estimons que l’émergence de nouveaux variants augmente les risques pour le titre d’Air Canada à court terme», dit-il.

Walter Spracklin fait ainsi passer sa recommandation sur le titre de «surperformance» à «performance égale au secteur», alors que son cours cible sur un an recule de trois dollars à 25 $.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.