À surveiller: Dollarama, Metro et Pfizer

Publié le 15/03/2023 à 09:40

À surveiller: Dollarama, Metro et Pfizer

Publié le 15/03/2023 à 09:40

Par Dominique Beauchamp

Metro [MRU, 69,30$]: l’épicier améliore encore son efficacité, mais la conjoncture s’en mêle

George Doumet, de Banque Scotia, est revenu d’une visite de quatre magasins de différentes enseignes de Metro dans la grande région de Montréal avec le chef de la direction financière, François Thibault, assez convaincu que le marchand peut encore gagner en efficacité bien que la productivité soit dans son ADN depuis des lustres.

Avec ses clients, l’analyste a visité une épicerie au rabais Super C à Vaudreuil, un supermarché moyen-oriental Adonis à Dollard-des-Ormeaux, ainsi qu’une pharmacie Jean Coutu et un épicier conventionnel Metro à Mont-Royal.

Metro peut encore améliorer sa chaîne d’approvisionnement, optimiser ses magasins et augmenter la superficie là où ça rapporte le plus, résume-t-il.

Dans un court compte-rendu, l’analyste donne plusieurs exemples des investissements de Metro dans son réseau ces dernières années, dont la fermeture de 32 épiceries conventionnelles et l’ouverture de 40 magasins au rabais Super C et Food Basics entre 2013 et 2022.

En 2023, deux Super C de plus ont ouvert leurs portes au Québec alors que l’ouverture de deux autres Super C et deux Food Basics de plus est prévue cette année.

En même temps, Metro continue de rénover et d’ouvrir des épiceries conventionnelles. En 2022, 17 de ces magasins ont été remodelés et trois autres le seront, au premier trimestre.

Autre exemple d’investissements en efficacité, Metro a équipé 454 épiceries de caisses en libre-service et 243 en étiquettes électroniques l’an dernier. En 2023, 60 autres établissements compteront des kiosques en libre-service tandis que 85 autres seront munis d’étiquettes électroniques.

Au total, c’est 800 millions de dollars que Metro consacrera à ses investissements en immobilisations en 2023, par rapport à 621M$ en 2022.

La chaîne d’approvisionnement est en tête des priorités. La première phase du centre de distribution de produits frais, incluant la zone de réfrigération entièrement automatisée, est fonctionnelle et apporte déjà des gains de productivité en réduisant les livraisons aux magasins par des tierces parties, donne-t-il en exemple.

Le centre de distribution de produits frais et surgelés à Terrebonne sera opérationnel en septembre tandis que l’expansion de celui de Laval sera complétée en 2024. Enfin, l’automatisation de la section des aliments frais du centre de distribution de Toronto devrait aussi s’amorcer en 2024.

Malgré le potentiel de toutes ces initiatives, George Doumet reste neutre envers le titre de Metro pour des considérations surtout externes. L’analyste s’attend notamment à ce que les coûts de main-d’œuvre baissent moins vite que l’inflation alimentaire, au cours des prochaines années.

De plus, dans la future reprise économique, l’intérêt des investisseurs pour les titres de tous les épiciers pourrait aussi se faner au profit des industries plus cycliques, entrevoit-il aussi.

À court terme toutefois, George Doumet reconnaît que le titre de Metro pourrait bénéficier si l’inflation alimentaire s’avérait plus persistante qu’escomptée et si l’économie devait se détériorer plus que prévu.

Malgré le potentiel de gain 15% qu’offre son cours-cible de 79$, l’analyste de Banque Scotia ne recommande pas l’achat du titre qu’il voit évoluer en ligne avec son industrie.

Pfizer [PFE, 39,52$ US]: un achat «transformationnel» en oncologie à long terme

Sur le même sujet

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

25/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.