À surveiller: Dollarama, Metro et Pfizer

Publié le 15/03/2023 à 09:40

À surveiller: Dollarama, Metro et Pfizer

Publié le 15/03/2023 à 09:40

Par Dominique Beauchamp

Pfizer [PFE, 39,52$ US]: un achat «transformationnel» en oncologie à long terme

Les investisseurs n’ont pas applaudi l’annonce par Pfizer de l’acquisition de la société de biotechnologie spécialisée en l’oncologie Seagen [SGEN, 200,20$ US] pour 43 milliards de dollars américains, mais un analyste affirme que «c’est la transaction qu’il voulait voir Pfizer réaliser». Il avait d’ailleurs pointé Seagen en tant que proie attrayante en avril 2022.

Le géant pharmaceutique puise en effet dans les fonds obtenus de la vente des vaccins et des traitements contre la COVID-19 dans un achat transformationnel pour sa division oncologique, se réjouit Evan David Seigerman, de BMO Marchés des capitaux. Cet achat doublera le nombre de traitements oncologiques de Pfizer.

L’achat majeur devrait ajouter quelque 2,2G$ US aux revenus de Pfizer dès 2023 et plus de 10G$ US, en 2030. Quatre des traitements de Seagen sont déjà approuvés.

La complexité des traitements à base d’anticorps monoclonaux de la plateforme de Seagen diminue les risques que d’autres mettent au point des versions biosimilaires, fait aussi valoir l’analyste de BMO.

Pfizer estime les économies cliniques et financières à réaliser à 1G$ US, à partir de la troisième année. La transaction devrait devenir rentable en 2027-2028.

«Pfizer obtient des actifs qui génèrent déjà des revenus ainsi qu’un pipeline diversifié et croissant de futurs produits. L’achat a l’envergure pour améliorer les perspectives de croissance», dit-il. L’analyste admet qu’une série de plus petites transactions n’aurait pas atteint les objectifs fixés pour 2030.

En plus des achats de Biohaven, Arena, de GBT et d’autres, Seagen ferait ainsi passer les revenus de Pfizer à 25G$ US en 2030, abstraction faite des produits contre le coronavirus, estime-t-il.

«C’est exactement ce que le médecin a prescrit. Pfizer s’appuie sur la force de son bilan pour déployer du capital à bon escient, en route pour livrer la progression annuelle promise de 6% des revenus et un chiffre d’affaires de 70G$ US en 2030», renchérit l’analyste. Pfizer empruntera quelque 31G$ US pour réaliser l’achat.

Puisque la transaction sera conclue à la fin de 2023 ou au début de 2024, le modèle financier de l’analyste ne change pas pour l’instant. Evan David Seigerman ne touche donc pas à son cours-cible de 53$ US et maintient sa recommandation d’achat.

Sur le même sujet

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 48 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.