À surveiller : Couche-Tard, Fiera Capital et Sleep Country

Publié le 21/02/2023 à 09:45

À surveiller : Couche-Tard, Fiera Capital et Sleep Country

Publié le 21/02/2023 à 09:45

Par Dominique Beauchamp

Fiera Capital (FSZ, 9,21$): le dividende élevé semble durable, mais le titre n’est pas encore un achat

Étienne Ricard, de BMO Marchés des capitaux, amorce le suivi officiel du gestionnaire de portefeuille de Montréal sans toutefois en recommander l’achat.

Le titre s’échange à un multiple de 14 fois les bénéfices prévus, au bas de la fourchette historique de 13 à 28 fois, mentionne l’analyste parmi les attraits de la société. Cela reflète les préoccupations des investisseurs au sujet de la croissance l’actif en gestion, du ratio élevé du dividende versé, du risque que les capitaux propres soient dilués ou que les bénéfices subissent des ajustements.

«Nous soutenons que certaines de ses inquiétudes sont justifiées», écrit-il.

Le dividende de 9,2% consomme au moins 90 % des flux de trésorerie disponibles, mais le dividende lui semble durable, à moins que l’actif en gestion de la firme fonde de plus de 20%, juge-t-il.

Par contre, la distribution élevée prive la société de capitaux qui pourraient servir à d’autres usages potentiels tels que le rachat des actions, la réduction de la dette et les acquisitions, note aussi l’analyste.

Plus de flexibilité financière et plus de croissance de l’actif en gestion, sans l’effet des acquisitions sont «nécessaires pour que le titre fonctionne», renchérit Étienne Ricard.

Même si le rapport risque-rendement d’un placement dans Fiera apparaît bien «équilibré», l’analyste préfère suivre les fluctuations du titre dans l’espoir que le cours offre éventuellement une évaluation assez attrayante pour en recommander l’achat. Dans l’intervalle, l’analyste reste neutre et établit un cours-cible initial de 10$.

L’analyste de BMO apprécie la diversification du gestionnaire de portefeuille qui offre plusieurs produits de placements alternatifs. Ce segment a accru son actif en gestion à un rythme annuel composé de 13% depuis quatre ans, sans l’effet des acquisitions, précise-t-il. Dans son modèle, il lui attribue d’ailleurs un multiple de 18 fois les bénéfices.

«La firme considère que les marchés d’actifs privés constituent sa plus forte voie de croissance», indique Étienne Ricard en ajoutant que ces actifs représentent pour l’instant 12% de l’actif total que gère Fiera.

En revanche, les fonds qui investissent dans les marchés financiers publics, à l’exception des portefeuilles d’actions internationales, connaissent moins de succès surtout à cause d’un moins grand intérêt de la part des investisseurs. Il accorde un multiple de 12 fois les bénéfices à la gestion de ces fonds plus traditionnels qui représentent 88 % de l’actif en gestion.

Sleep Country/Dormez-vous (ZZZ, 24,56 $): après le boom pandémique, le réveil est plus difficile

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.