À surveiller : Couche-Tard, Fiera Capital et Sleep Country

Publié le 21/02/2023 à 09:45

À surveiller : Couche-Tard, Fiera Capital et Sleep Country

Publié le 21/02/2023 à 09:45

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Fiera Capital et Sleep Country? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Couche-Tard (ATD, 65,59$): le potentiel du carburant pour les camionneurs mis au jour par une transaction de BP Plc

Une transaction toute fraîche dans l’approvisionnement de carburant pour les camionneurs met au jour le potentiel de ce créneau pour Alimentation Couche-Tard aux États-Unis, estime Chris Li de Desjardins Marché des capitaux dans une note.

Le 16 février, la pétrolière britannique BP Plc (BP, 40,07 $US) a acquis TravelCenters of America (TA, 84,22 $ US) et ses 280 établissements dans 44 états américains pour 1,3 milliard de dollars US comptant, soit 6 fois le bénéfice d’exploitation en incluant la dette.

TravelCenters exploite le troisième réseau national américain de stations d’essence, de dépanneurs, de commerces de restauration rapide sous neuf enseignes dédiés aux camionneurs et aux voyageurs qui parcourent de longues distances.

Chris Li attribue le modeste multiple d’évaluation payé par BP au fait que TravelCenters dégage de petites marges et qu’elle ne possède pas tous ses bâtiments et ses terrains.

Le réseau national de TravelCenters offre une foule de services aux camionneurs incluant la réparation et l’entretien des véhicules ainsi que de vastes aires de stationnement.

Chris Li rappelle que Couche-Tard considère que la vente de carburant aux flottes de camions est une activité « attrayante » à long terme, un secteur qu’elle connaît bien en Europe.

L’une des raisons de la bonne performance de Couche-Tard en Europe, malgré la pénétration plus élevée des véhicules électriques et la vive concurrence, tient au fait que 51% du carburant vendu se destine aux flottes de camions qui fréquentent souvent les stations d’essence et qui achètent des produits de toutes sortes, explique l’analyste.

«Nous croyons que la vente de carburant aux camionneurs et entreprises pourrait atténuer l’effet de l’électrification sur la vente de carburant aux automobilistes», fait valoir Chris Li en ajoutant que les centres de ravitaillement en bordure des autoroutes sont particulièrement bien situés pour abriter aussi des bornes de recharge.

Aux États-Unis, Couche-Tard est peu présente dans ce créneau. Pour l’instant, elle s’affaire à harmoniser ses modestes activités à l’enseigne Circle K. Le marché encore fragmenté offre des occasions d’acquisitions puisque les trois principaux exploitants détiennent le quart du marché. Le principal acteur avec 12% du marché est Pilot Flying J en partie propriété du conglomérat Berkshire Hathaway. Ensuite, les 600 enseignes Travel Stops & Country exploitées dans 42 états par l’entreprise privée Love’s s’approprient 8% du marché, suivie par TravelCenters avec 4%.

Couche-Tard est déjà en affaires avec Love’s ayant formé un partenariat avec sa division d’approvisionnement et de négociation de carburant Musket, en 2020. Les deux partenaires mettent déjà en commun leurs achats afin de muscler leur rapport de force et d’obtenir des avantages d’approvisionnement. Chris Li avance que ce partenariat pourrait s’approfondir davantage à long terme». Au minimum, Love’s transmet d’importantes connaissances à Couche-Tard sur le segment de carburant aux camionneurs qui pourrait mener à des transactions éventuelles.

Bien que l’achat par BP Plc signale que certaines grandes pétrolières cherchent à se diversifier et pourraient rivaliser Couche-Tard lors de transactions, la mainmise sur TravelCenters met aussi en relief le potentiel pour la multinationale de Laval.

Chris Li recommande l’action de Couche-Tard dont il fixe le cours cible à 72$.

Les occasions foisonnent pour Couche-Tard. Le 15 février, Convenience Store News a révélé que la chaîne de dépanneurs d’Iowa Kum & Go pourrait être vendue par la famille Krause. Le 24 janvier, la spéculation que l’exploitant de dépanneurs et de stations-services EG Group puisse vendre une partie de ses actifs américains a aussi refait surface.

Fiera Capital (FSZ, 9,21$): le dividende élevé semble durable, mais le titre n’est pas encore un achat

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.