Bombardier: un bon pari de la Caisse de dépôt

Publié le 04/10/2015 à 11:03

Bombardier: un bon pari de la Caisse de dépôt

Publié le 04/10/2015 à 11:03

Inquiétant, parce que la Caisse doit veiller à la bonne santé de près d’une trentaine régimes de retraite dont elle a la charge, y compris le Régime de rentes du Québec. Or, l’action de Bombardier a perdu quelque 70 % de sa valeur depuis deux ans. Aux livres de la Caisse, ce ne doit pas être réjouissant.

Mais rassurant, parce qu’elle vient d’en rajouter une couche, selon l’agence Reuters, en investissant de nouveau dans l’entreprise. Si c’est le cas, la Caisse augmentera son influence à venir sur les orientations de cette entreprise si chère aux yeux des Québécois.

En fait, il s’agit maintenant d’une course contre la montre. À tort ou à raison, Bombardier s’est lancée dans le marché des avions moyen courrier, de plus de 100 places, et en a fait l’annonce en 2008. Mais il y a eu des retards dans le développement de la CSeries, ce qui a entraîné des dépassements de coûts. Le refrain est connu.

Pour se maintenir à flot, Bombardier a besoin de regarnir ses coffres. Des investisseurs internationaux, certains plus prédateurs que d’autres, seraient certainement intéressés à lui avancer des fonds en attendant de pouvoir mettre la main dessus. D’autres verront un avantage à cheminer à ses côtés en attendant que sa situation s’améliore.

L’intervention récente de la Caisse se situe dans la deuxième catégorie. Elle remplit ainsi une partie de son mandat, celui qui concerne la participation au développement économique du Québec. Quant à l’autre, qui est de gérer efficacement les fonds que lui confient ses grands déposants, c’est moins certain.

On pourra dire que c’est un pari plus ou moins dangereux puisque la saga de le CSeries arrive à terme avec une mise en service prévue dans quelques mois, mais quand même. Il reste que peu de Québécois vont reprocher à la Caisse d’épauler la plus grande industrie qui ait vu le jour ici, tout en amenuisant le risque qu’elle ne finisse par partir vers d’autres cieux.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.