Comment nous évaluons Berkshire Hathaway

Publié le 24/01/2014 à 16:32, mis à jour le 25/01/2014 à 09:07

Comment nous évaluons Berkshire Hathaway

Publié le 24/01/2014 à 16:32, mis à jour le 25/01/2014 à 09:07

1- Un énorme portefeuille de placements

Berkshire Hathaway est avant tout une grande société d’assurance. La force de la société au fil des dernières décennies est d’avoir réussi à dégager des profits de ses activités d’assurance pratiquement chaque année, ce qui a permis à Buffett d’investir le « flottant » (l’argent dont dispose « temporairement » une société d’assurance entre le moment où les primes lui sont versées et le moment où elle doit payer les réclamations rattachées à ces primes) dans des investissements boursiers et obligataires. C’est essentiellement l’accumulation de ce « flottant » ainsi, bien sûr, que la capacité exceptionnelle de Buffett d’investir ces sommes intelligemment qui ont permis à Berkshire Hathaway d’accumuler un portefeuille de placements gigantesque composé de sociétés telles que Coca-Cola, American Express, IBM, Procter & Gamble, etc. Au 31 septembre 2013, la valeur du portefeuille de Berkshire se chiffrait à 207,4 G$ et était composée d’encaisse (42,1 G$), d’actions (106,8 G$), d’obligations (29,5 G$) et d’autres placements (29,0 G$). Nous considérons que la valeur des activités d’assurance de la société est incorporée dans la valeur de ce portefeuille.

2- Des sociétés exploitantes

Au fil des ans, avec la taille grandissante de la société, Buffett a commencé à favoriser davantage l’achat de sociétés complètes plutôt que de simples investissements minoritaires dans les entreprises publiques. Les nombreuses sociétés exploitantes de l’entreprise sont réparties entre trois divisions :

  1. Entreprises réglementées et nécessitant beaucoup de capital : Cette division est composée de la société BNSF, la plus grande société de chemins de fer américaine, et de MidAmerican Energy, important fournisseur d’électricité et transporteur de gaz naturel par pipeline. Au cours des 12 derniers mois, ces deux sociétés ont dégagé des profits nets de 5,1 G$. En appliquant un multiple d’évaluation de 15,0 à ces profits, on arrive à une valeur de 76,0 G$.
  2. Activités de fabrication, de service et de commerce au détail : Cette division comporte un grand nombre de sociétés et a dégagé un profit net de 4,0 G$ au cours des 12 derniers mois. Encore une fois, si l’on applique un multiple de 15,0 à ces profits, on arrive à une valeur de 60,1 G$.
  3. Finance et produits financiers : Cette plus petite division de Berkshire enregistre des profits nets de 629 M$ au cours des 12 derniers mois. Nous leur appliquons un ratio de 12,0, pour une valeur de 7,5 G$.
Le total

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.