Managers, croyez-vous vraiment faire une différence?

Publié le 09/09/2015 à 05:55

Managers, croyez-vous vraiment faire une différence?

Publié le 09/09/2015 à 05:55

Un manager se doit de briller par son leadership, dit-on... Photo: DR

Le leadership. Quel n'est pas le manager qui ne se fait pas juger, de nos jours, sur ce seul critère? Une erreur, une bévue, ou même un échec de son équipe, et voilà qu'on le blâme personnellement, en glissant au passage que cela résulte sûrement de son manque de leadership. «Su tu étais un vrai leader, ça ne serait jamais arrivé!», se fait-il alors dire. Je suis sûr que vous avez déjà eu vent d'une telle mésaventure professionnelle, directement ou indirectement.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Mais voilà, est-ce si vrai que ça? Le leadership d'un manager peut-il bel et bien faire une vraie différence? Et en particulier, lorsque l'équipe est confrontée à de grandes difficultés? Pas facile à dire a priori : certains seront tentés de dire que oui, et citeront de célèbres exemples qui leur paraissent incontestables (ex.: Steve Jobs lorsqu'il a sorti Apple de la panade) ; et d'autres que non, et citeront des exemples où des leaders réputés n'ont fait qu'aggraver une situation difficile (ex.: John Sculley lorsqu'il a viré Steve Jobs d'Apple à la suite de l'échec commercial de la deuxième génération de Mac).

La bonne nouvelle du jour, c'est que j'ai mis la main sur une étude qui permet d'y voir plus clair à ce sujet. Une étude passionnante intitulée Communication, leadership, and coordination failure et signée par trois professeurs de l'École d'économie de l'Université de Nottingham (Grande-Bretagne) : Lu Dong, Maria Montero et Alex Possajennikov. Oui, passionnante, comme vous allez le voir...

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...