Comment voler de succès en succès au travail?

Publié le 08/09/2015 à 05:20

Comment voler de succès en succès au travail?

Publié le 08/09/2015 à 05:20

Le documentaire 'Red Army' a été sélectionné au dernier festival de Cannes. Photo: DR

Red Army. Ce nom vous évoque-t-il quelque chose? L'Armée rouge soviétique, bien sûr, mais plus que ça, le diminutif de l'équipe d'URSS de hockey, celle qui a dominé ce sport sans partage durant les années 1960, 1970 et 1980 en accumulant année après année les titres mondiaux et olympiques. Avec son quintette le plus célèbre, celui des années 1980, composé de Viacheslav Fetisov et Alexei Kasatonov à la défense ainsi que Sergei Makarov, Igor Larionov et Vladimir Krutov à l'attaque. Un quintette surnommé Russian Five que Scotty Bowman, l'entraîneur qui a permis aux Canadiens de Montréal de remporter cinq Coupes Stanley, n'hésite pas à présenter comme «la meilleure équipe de hockey de tous les temps». Rien de moins.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Pourquoi vous parler de la Red Army et de son Russian Five aujourd'hui? Parce que Red Army est aussi le titre d'un excellent documentaire réalisé par Gabe Polsky, disponible en DVD depuis le début de l'été. Et parce que celui-ci donne une leçon de management renversante d'intelligence, une leçon que je vais me faire un plaisir de partager maintenant avec vous...

Gabe Polsky est un jeune cinéaste qui a joué au hockey à Yale après avoir grandi à Chicago dans une famille d'immigrés ukrainiens. Il a eu l'idée de passer autant de temps que nécessaire à Moscou, à la recherche de documents d'archive sur la Red Army et d'entrevues avec d'anciens joueurs et entraîneurs. Une tâche plus ardue qu'il ne s'y attendait : Viacheslav Fetisov, par exemple, a refusé de le rencontrer durant trois années, mais a fini par lui accorder 15 minutes d'entretien, impressionné par son acharnement (un 15 minutes qui s'est transformé en 18 heures, tant il a été soufflé par la maîtrise de son sujet qu'avait Gabe Polsky!).

«C'est bien simple, je considère que ce que les Soviétiques ont apporté au sport en général, et au hockey en particulier, une véritable révolution. Une révolution digne de ce qu'ont fait les Beatles pour la musique. Les gars du Russian Five ont carrément changé la donne au hockey. Ils ont déclenché une révolution culturelle, en créant une forme de jeu qui ne s'était jamais vue auparavant, la plus créative qui soit», a expliqué M. Polsky au quotidien Japan Times.

Bref, une révolution qui repose sur quatre piliers managériaux :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...